Le ralentissement économique, particulièrement marqué au premier trimestre (0,2% de croissance après +0,7% au trimestre précédent), pourrait compliquer les objectifs budgétaires du gouvernement en faisant chuter les recettes fiscales, fortement dépendantes du niveau d'activité.
Invité du Grand Jury ce dimanche 24 juin, Bruno Le Maire a voulu se montrer confiant : "Nous ne sommes pas loin de la prévision de l'Insee. La croissance française reste solide et je suis confiant là-dessus".
Malgré tout, Christophe Jakubyszyn estime que le ministre de l'Économie a "peut-être la main qui tremble". "On est dans une période d'arbitrages budgétaires, ce qui fait qu'il y a une forme d'inquiétude au sein du gouvernement. On attend des arbitrages qui ne viennent pas. Ils ne savent pas s'ils doivent redonner un coup d'accélérateur sur les réformes ou temporiser", explique-t-il.
Benjamin Sportouch voit malgré tout une "petite inquiétude" sur la consommation. "On a un ministre qui nous dit que ça va remonter... C'est un challenge ou la méthode Coué. On va voir d'ici la fin de l'année si le pouvoir d'achat des ménages n'est pas impacté. Ils n'en savent rien à vrai dire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte