1 min de lecture Présidence de la République

Brigitte Macron : pas de statut officiel mais une "charte de la transparence"

L'Élysée abandonnerait l'idée d'un statut officiel de Première dame au profit d'une "charte de la transparence".

Brigitte Macron lors du défilé du 14 juillet 2017, à Paris
Brigitte Macron lors du défilé du 14 juillet 2017, à Paris Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Eleanor Douet
Eléanor Douet

Le statut officiel de Première dame abandonné avant même d'être présenté ? Alors que depuis quelques jours une pétition recueille des centaines de signatures pour s'opposer au statut officiel de Première dame, l'Élysée a indiqué à BFMTV qu'une "charte de la transparence" sera présentée aux Français "dans les jours à venir".

L'Élysée souhaite ainsi "stopper l'hypocrisie" et "clarifier la situation", rappelle BFMTV. Le nombre de collaborateurs de la Première dame devrait ainsi être détaillé. Actuellement, un chef de cabinet, un attaché de presse, deux secrétaires et des gardes du corps travaillent pour l'épouse du chef de l'État. Cette charte permettra de connaître dans le détail le coût de la Première dame pour les contribuables, ainsi que son rôle.

Concrètement, cette charte signifie que Brigitte Macron ne figurera pas dans les textes officiels, ni dans la Constitution et qu'aucun décret ne sera publié pour annoncer ce statut décrié.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Brigitte Macron Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants