L'ancien ministre Brice Hortefeux a mis en garde, ce dimanche 7 juin, contre "l'opinion" qui peut être "versatile" ou encore une "mode" alors qu'Alain Juppé avait dit la semaine dernière qu'il l'avait pour lui contrairement à Nicolas Sarkozy qui avait le parti, lors du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI.
"Nicolas Sarkozy est tout entier mobilisé sur la construction d'un projet collectif. Sa préoccupation exclusive est de construire la grande famille de l'opposition dont le pays a besoin. Elle doit rassembler et ressembler aux Français", a dit Brice Hortefeux, conseiller politique du parti. Il précise aussi que le président des Républicains n'est "pas propriétaire du parti".
L'opinion, c'est quelque chose de beaucoup plus compliqué, c'est de la science politique plutôt que des convictions
Brice Hortefeux
Interrogé sur Alain Juppé, candidat à la primaire, l'ancien ministre de l'Intérieur explique : "l'opinion, c'est quelque chose de beaucoup plus compliqué, c'est de la science politique plutôt que des convictions (...) elle bouge, elle est mobile, elle peut être versatile, ça peut être une mode et, comme l'avait dit Coco Chanel, une mode ça se démode".
Au lendemain du congrès fondateur du parti succédant à l'UMP, Alain Juppé avait déclaré : "Nicolas Sarkozy a le parti. Moi, pour l'instant, j'ai l'opinion, et j'organise ma petite PME", ajoutant que "parfois il arrive que des PME performantes soient plus efficaces que des grandes entreprises du CAC-40".
Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire étaient à côté de moi lors du congrès
Brice Hortefeux
Quant aux sifflets dont a été victime Alain Juppé, lors du congrès des Républicains, Brice Hortefeux les regrette tout en déclarant : "Qu'est-ce que vous croyez ? Que Les Républicains ça avance au pas cadencé, que c'est aligné comme autant de petits pois ?". Le proche de Nicolas Sarkozy estime cependant que "Alain Juppé, François Fillon et Bruno Le Maire étaient à côté de moi lors du congrès. Nous étions tous heureux d'être présents. Nous avons tous la conscience d'une responsabilité collective".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte