Avec le retour de Nicolas Sarkozy à la tête de sa famille politique, l'UMP, l'organigramme du parti a été entièrement revu. Nathalie Kosciusko-Morizet, qui incarne une lignée modérée est la numéro 2 du parti. Laurent Wauquiez qui demeure sur une ligne plus conservatrice est le numéro 3. Un grand écart idéologique qui bouscule au-delà des seules inimitiés entre les cadres de l'UMP.
Autre défi : rassembler les troupes, et pas seulement les ténors. Nicolas Sarkozy a donné un mot d'ordre clair, il veut "une armée de militants" pour composer les rangs du parti afin d'en faire "le plus moderne de France". L'objectif à atteindre est de 500.000 adhérents UMP d'ici à 2017 (contre plus de 200.000 à jour de cotisation aujourd'hui).
Brice Hortefeux, ancien ministre de l'Intérieur et l'un des proches de l'ancien président de la République, répondra aux questions de Jean-Michel Aphatie à partir de 7h50. Il réagira notamment à la visite, ce lundi 15 décembre, de François Hollande du musée de l'immigration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte