La décision britannique de quitter l'Union européenne pose plusieurs questions et notamment au plus au niveau de l'État. David Cameron, à l'initiative du référendum, est ainsi contesté par ses propres administrés et certaines déclarations vont déjà dans ce sens, comme celle de Nigel Farage, le chef du parti anti-Europe Ukip, qui a réclamé ce vendredi un "gouvernement Brexit".
Pendant un temps, ce vendredi matin, le Premier ministre britannique semblait ne pas avoir l'intention de quitter son poste, ce qu'exprimait le ministre des Affaires étrangères, Philip Hammond, à la chaîne Sky News, affirmant que David Cameron allait "appliquer la décision du peuple britannique", mais aussi qu'il "était très clair qu'il allait continuer" et qu'il "le fera".
S'exprimant face à la presse devant le 10 Downing Street, le chef du gouvernement du Royaume-Uni a tenu à rassurer les marchés financiers leur rappelant que "l'économie britannique est forte", mais aussi que "la volonté du peuple britannique doit être respectée". Surtout, il s'est finalement exprimé sur la nécessité, pour son pays, de disposer d'un "nouveau leadership", affirmant qu'il avait lui-même l'intention de démissionner d'ici au mois d'octobre 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte