1 min de lecture Info

Bretagne : un voeu de "réunification" avec la Loire-Atlantique adopté

Le conseil régional de Bretagne a adopté jeudi soir un voeu en faveur de la "réunification" de cette région administrative avec la Loire-Atlantique et d'une Assemblée de Bretagne.

Image de tempête en Bretagne en 2011
Image de tempête en Bretagne en 2011 Crédit : FRED TANNEAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La "réunification" de la Bretagne avec la Loire-Atlantique aura-t-elle lieu? L'adoption d'un voeu ce jeudi semble aller dans ce sens. Prenant en compte "les perspectives de modernisation territoriale de la France ouvertes par le président de la République", le conseil régional de Bretagne "acte le fait que ces perspectives ouvrent une opportunité historique en faveur de la réunification de la Bretagne historique", souligne le voeu.

Outre les quatre départements de l'actuelle Bretagne administrative -Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan-, la Bretagne historique inclut également la Loire-Atlantique, actuellement rattachée à la région Pays-de-Loire.

Une idée émise en janvier

En vue de favoriser "une meilleure lisibilité de l'action publique en Bretagne", ce voeu propose également d'établir "un état des lieux et une analyse objective des conséquences engendrées par une Assemblée de Bretagne préfigurant un nouveau modèle d'administration territoriale".

L'idée d'une Assemblée de Bretagne, regroupant conseils départementaux et région, a été formulée en janvier par le député (PS) Jean-Jacques Urvoas, président de la commission des lois. Ce dernier a été auditionné le 21 mars au conseil régional afin d'expliciter sa proposition.

Une manifestation pour la réunification

À lire aussi
Un train Ouigo à Paris Gare de Lyon (illustration) transports
SNCF : Édouard Philippe dénonce "une grève sauvage"

Ce voeu a été adopté par la majorité régionale (PS, Bretagne écologie et Union Démocratique Bretonne -régionaliste-) ainsi qu'EELV. Bien que favorable à la réunification de la Bretagne historique, l'opposition UMP-UDI s'est abstenue.

L'adoption du voeu se fait à l'avant-veille d'une manifestation prévue samedi à Nantes en faveur de la réunification de la Bretagne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Bretagne Administration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants