2 min de lecture Bretagne

Bretagne : les Bonnets rouges vont manifester devant les préfectures et sous-préfectures

Les Bonnets rouges se rassembleront samedi devant les 18 préfectures et sous-préfectures de Bretagne et de Loire-Atlantique.

Près de 400 Bonnets rouges avaient défilé à Nantes et Brest le 31 mai pour demander la "réunification de la Bretagne".
Près de 400 Bonnets rouges avaient défilé à Nantes et Brest le 31 mai pour demander la "réunification de la Bretagne". Crédit : AFP / Jean-Sébastien Évrard
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le mouvement issu du collectif "Vivre, décider et travailler en Bretagne" avait déjà annoncé son intention de manifester samedi, mais sans préciser le lieu. C'est désormais chose faite : "Le rendez-vous est fixé dès 12h, avec pique-nique, drapeaux bretons et bonnets rouges devant les 18 préfectures et sous-préfectures de Bretagne", ont indiqué ce mercredi 11 juin les Bonnets rouges.

Ils ont assuré que ces rassemblements seraient "pacifiques". "Il s'agit de permettre au plus grand nombre de venir crier leur désarroi", a expliqué Thierry Merret, l'un des porte-parole du mouvement. "On aimerait être entendus sur les revendications que l'on met en avant, mais pour l'instant on ne nous écoute pas, d'où ce mouvement d'humeur", a-t-il expliqué. "Je suis confiant, ce sera une réussite".

Pour "une Bretagne à 5 départements"

Des rassemblements devraient se tenir à Brest, Chateaubriand, Châteaulin, Dinan, Fougères, Guingamp, Lannion, Lorient, Morlaix, Nantes, Pontivy, Quimper, Redon, Rennes, Saint-Brieuc, Saint Malo, Saint-Nazaire et Vannes. Le mouvement né à l'automne appelle les artisans, paysans, transporteurs, pêcheurs, chefs d'entreprise, salariés, étudiants, retraités, militants culturels ou simples citoyens à "refuser le déclin". "Ensemble, nombreux, unis et solidaires, libérons les énergies".

Les Bonnets rouges revendiquent le maintien de la gratuité des routes et la suppression de l'écotaxe, la fin des distorsions de concurrence et du dumping social, la relocalisation des décisions concernant la région en Bretagne ou encore le développement d'une "Bretagne forte à cinq départements", qui comprendrait la Loire-Atlantique.

De nouveaux portiques écotaxes endommagés

Le projet de réforme territoriale du gouvernement prévoit le maintien de la Loire-Atlantique dans la région Pays de la Loire et le gouvernement ne compte pas autoriser des départements à changer de région dans le cadre de la nouvelle carte régionale.

Par ailleurs, un nouveau portique écotaxe situé sur la N165 entre Lorient et Vannes a été endommagé dans la nuit de mardi à mercredi par un incendie volontaire, et devait être démonté. La semaine dernière, un portique situé sur la N176 entre Dinan et Saint-Brieuc avait été lui aussi endommagé et démonté. Selon le décompte de l'AFP, plus d'une dizaine de portiques ont été endommagés ou rendus inopérants dans l'Ouest depuis l'été dernier. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bretagne Loire-Atlantique Bonnets rouges
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772540767
Bretagne : les Bonnets rouges vont manifester devant les préfectures et sous-préfectures
Bretagne : les Bonnets rouges vont manifester devant les préfectures et sous-préfectures
Les Bonnets rouges se rassembleront samedi devant les 18 préfectures et sous-préfectures de Bretagne et de Loire-Atlantique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/bretagne-les-bonnets-rouges-vont-manifester-devant-les-prefectures-et-sous-prefectures-7772540767
2014-06-11 16:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SLhVF2x4CEquqhVpqetI7g/330v220-2/online/image/2014/0531/7772360320_000-par7894358.jpg