1 min de lecture Diplomatie

Boris Johnson pose son pied sur la table à l'Élysée : les coulisses de la photo polémique

Il n'y aurait en réalité eu aucun mépris de la part du Premier ministre britannique, qui réagissait à une plaisanterie d'Emmanuel Macron, selon des témoins.

Emmanuel Macron et Boris Johnson, le 22 août 2019 à l'Élysée
Emmanuel Macron et Boris Johnson, le 22 août 2019 à l'Élysée Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

C'est une photo qui a retenu l'attention. Elle montre Boris Johnson, reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée. Mais le Premier ministre britannique n'adopte pas n'importe quelle position : il appuie son pied sur la table basse disposée entre les deux hommes. 

Il n'en fallait pas plus pour que certains y voient du mépris ou de l'impolitesse. Sur Twitter, les internautes, choqués, ont qualifié de "consternante" l'attitude du fervent défenseur du Brexit. "Boris le clown, Macron le président", pouvait-on lire sur le réseau social. 

Mais en réalité, il s'agirait d'une plaisanterie entre les deux hommes, et non pas d'un quelconque manque de respect. Un journaliste de Sky News a diffusé la vidéo montrant la scène et explique qu'Emmanuel Macron aurait dit en riant que cette table basse pouvait également servir de "repose-pieds". Une facétie que Boris Johnson aurait alors voulu illustrer, avant de s'en excuser en levant un bras en direction des photographes.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie Boris Johnson Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants