1 min de lecture

Boris Johnson pose son pied sur la table à l'Élysée : les coulisses de la photo polémique

Il n'y aurait en réalité eu aucun mépris de la part du Premier ministre britannique, qui réagissait à une plaisanterie d'Emmanuel Macron, selon des témoins.

Emmanuel Macron et Boris Johnson, le 22 août 2019 à l'Élysée

Crédit : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une photo qui a retenu l'attention. Elle montre Boris Johnson, reçu par Emmanuel Macron à l'Élysée. Mais le Premier ministre britannique n'adopte pas n'importe quelle position : il appuie son pied sur la table basse disposée entre les deux hommes. 

Il n'en fallait pas plus pour que certains y voient du mépris ou de l'impolitesse. Sur Twitter, les internautes, choqués, ont qualifié de "consternante" l'attitude du fervent défenseur du Brexit. "Boris le clown, Macron le président", pouvait-on lire sur le réseau social. 

Mais en réalité, il s'agirait d'une plaisanterie entre les deux hommes, et non pas d'un quelconque manque de respect. Un journaliste de Sky News a diffusé la vidéo montrant la scène et explique qu'Emmanuel Macron aurait dit en riant que cette table basse pouvait également servir de "repose-pieds". Une facétie que Boris Johnson aurait alors voulu illustrer, avant de s'en excuser en levant un bras en direction des photographes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info