1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bonne année 2025 : les idées insolites des politiques pour souhaiter les voeux

2 min de lecture

Bonne année 2025 : les idées insolites des politiques pour souhaiter les voeux

Pour se différencier, certains députés et maires ont choisi des manières originales pour adresser leurs messages de bonne année.

Les maires de France sont au bord du burn-out.

Crédit : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Les idées insolites des politiques pour souhaiter les voeux !

00:03:03

VOUS ALLEZ EN ENTENDRE PARLER - Les idées insolites des politiques pour souhaiter les voeux !

00:03:03

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis six jours, les vœux pour la nouvelle année affluent. Que ce soit un simple et classique "Bonne année, bonne santé" ou des messages plus originaux, tout le monde y va de son souhait pour 2025. Mais certains n’hésitent pas à innover pour marquer les esprits, notamment dans le milieu politique.
       


De son côté, Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais en Haute-Savoie, a revêtu une blouse blanche pour un remake de Retour vers le futur. Devant les télécabines, il a imaginé son message comme un voyage dans le temps pour présenter ses projets pour la ville. 

Depuis six jours, les vœux pour la nouvelle année affluent. Que ce soit un simple et classique "Bonne année, bonne santé" ou des messages plus originaux, tout le monde y va de son souhait pour 2025. Mais certains n’hésitent pas à innover pour marquer les esprits, notamment dans le milieu politique. Les vœux insolites des politiques Par exemple, Anne Hidalgo, maire de Paris, a surpris en déléguant sa stagiaire pour enregistrer sa vidéo de vœux. Un choix volontairement décalé, avec une mise en scène digne d’un acteur studio. Autre exemple : Jean-Marc Peillex, maire de Saint-Gervais en Haute-Savoie, a revêtu une blouse blanche pour un remake de Retour vers le futur. Devant les télécabines, il a imaginé son message comme un voyage dans le temps pour présenter ses projets pour la ville. Et si la mise en scène ne suffit pas, pourquoi ne pas pousser la chansonnette ? C’est le choix de Karl Olive, député des Yvelines, qui a détourné Les gentils et les méchants de Michel Fugain pour adresser un tacle à certains collègues insoumis et RN. Des idées mémorables des années passées Les vœux originaux ne datent pas d’hier. En 2018, le maire de Baillargues, dans l’Hérault, a offert à ses administrés… un string tricolore, avec l’inscription : « Pour que votre maire ne se retrouve pas sans culotte ». Une manière originale de dénoncer les baisses de dotations de l’État. En 2020, le maire de Cancale a opté pour le minimalisme : pendant 30 minutes, il est resté au pupitre avec une simple pancarte "Meilleurs vœux". L’effet a été aussi marquant qu’étonnant. Enfin, qui pourrait oublier le maire de Roche-la-Molière, près de Saint-Étienne, qui a transformé les rues de sa ville en fête géante avec des tubes de Patrick Sébastien et de la Compagnie Créole ? Et ce n’est pas fini… Nous ne sommes que le 6 janvier. Jusqu’au 31, les surprises pourraient bien continuer. Une chose est sûre : ces vœux originaux, plus ou moins réussis, captent l’attention et garantissent le buzz. Alors, à qui le tour ? 🎉

Et si la mise en scène ne suffit pas, pourquoi ne pas pousser la chansonnette ? C’est le choix de Karl Olive, député des Yvelines, qui a détourné Les gentils et les méchants de Michel Fugain pour adresser un tacle à certains collègues insoumis et RN.

Des idées mémorables des années passées

Les vœux originaux ne datent pas d’hier. En 2018, le maire de Baillargues, dans l’Hérault, a offert à ses administrés… un string tricolore, avec l’inscription : "Pour que votre maire ne se retrouve pas sans culotte". Une manière originale de dénoncer les baisses de dotations de l’État.

À lire aussi

En 2020, le maire de Cancale a opté pour le minimalisme : pendant 30 minutes, il est resté au pupitre avec une simple pancarte "Meilleurs vœux". L’effet a été aussi marquant qu’étonnant. 

Nous ne sommes que le 6 janvier. Jusqu’à la fin du mois, les surprises pourraient bien continuer. Une chose est sûre : ces vœux originaux, plus ou moins réussis, captent l’attention et garantissent le buzz.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte