Chaque 31 décembre, l'allocution présidentielle est un exercice court et attendu par les Français, qui sont en moyenne 10 millions à suivre les 10 minutes de prise de parole du chef de l'État. Mais comment tout cela est préparé pour être diffusé à la télévision ? Franck Louvrier, ancien conseiller en communication de Nicolas Sarkozy, apporte des éléments de réponse sur RTL, puisqu'il a lui-même participé aux coulisses de ces discours.
Si l'allocution n'est jamais réalisée en direct, "c'est parce que c'est un exercice de communication très difficile", précise Franck Louvrier. "Il y a une très forte exposition. Sur le fond, on cherche à faire le bilan de l'année écoulée mais aussi à donner des perspectives sur l'année qui arrive. 2015 a commencée et s'est achevée de façon dramatique, et le Président ne s'est pas encore exprimé depuis les dernières élections régionales. Le danger est donc de vouloir parler de tout dans un temps limité." Autre élément important lors de l'allocution présidentielle : le décor et le lieu du discours.
"Faut-il être assis ou debout ? Faut-il mettre La Marseillaise ou une autre musique ? Tout cela concerne l'équipe hôte de la télévision mais aussi l'équipe de l'Élysée. Et si c'est enregistré dans l'après-midi, c'est parce que le président doit s'habituer au prompteur pour regarder les Français dans les yeux", explique Franck Louvrier. "En 2007, Nicolas Sarkozy avait formulé ses vœux en direct, et lors des répétitions le prompteur était tombé en panne, ce qui avait provoqué un peu de panique dans l'équipe. C'est un outil que les hommes politiques n'utilisent pas fréquemment, même lorsque leur carrière est longue".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte