2 min de lecture Gouvernement

Blanquer, Le Maire, Hulot... En quoi va consister l'évaluation des ministres ?

ÉCLAIRAGE - Un par un, les ministres vont être reçus par Édouard Philippe à Matignon afin de procéder à l'évaluation de leur action au sein du gouvernement. L'occasion d'avoir une "conversation les yeux dans les yeux", a précisé le Premier ministre.

Édouard Philippe et Bruno Le Maire à Matignon, le 28 mai 2018
Édouard Philippe et Bruno Le Maire à Matignon, le 28 mai 2018 Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

L'esprit de la "start-up nation". Les ministres vont être évalués sur leur action au sein du gouvernement, à partir du mardi 3 juillet. Objectif : "Faire le bilan" et "étudier la suite". Sur demande d'Emmanuel Macron, Édouard Philippe se chargera de réaliser ces entretiens.

Le président de la République avait martelé lors de la campagne présidentielle de 2017, que "tous les six mois", un "point sur la mise en oeuvre du programme" sera fait avec les ministres. En février dernier, les membres du gouvernement s'étaient déjà prêtés à l'exercice, rappelle Le Monde

À l'approche des vacances d'été, le moment est donc venu pour eux de réitérer l'exercice. Cette fois-ci, les ministres se présenteront un à un à Matignon afin de défendre "l'avancement de leurs feuilles de route". Le Premier ministre pourra ainsi "vérifier s'ils sont engagés sur des objectifs concrets et lisibles", comme il l'expliquait le 30 mai dernier.

Une conversation "les yeux dans les yeux"

Le premier membre du gouvernement à inaugurer cette nouveauté macronienne est Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation. Ensuite, Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie passera son entretien mercredi et Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique, jeudi, selon les informations du Figaro. Invité à l'antenne de RTL ce 2 juillet, Édouard Philippe a confirmé que la série d'évaluations commençerait "demain". 

À lire aussi
Nicole Belloubet invitée du Grand Jury le 15 septembre 2019 Emmanuel Macron
Quand Nicole Belloubet évoque sur RTL "le second quinquennat" d'Emmanuel Macron

Les ministres doivent-ils craindre un remaniement ? Le Premier ministre ne répond pas explicitement à la question. Cependant, il explique qu'il s'agira d'une "conversation les yeux dans les yeux avec tous les ministres pour savoir comment est-ce qu'on peut améliorer l'action collective. Je ne suis pas dans la sanction, je suis dans l'amélioration". Le chef du gouvernement juge que cette méthode est nécessaire : "Quand on a un travail prenant (...) on a le nez dans le guidon, on bosse, on bosse, on bosse, et c'est très bien ainsi, on est là pour ça, on va pas se plaindre". 

Et d'ajouter : "Mais une fois qu'on a fait ça, on a parfois besoin un petit peu de lever le nez et de se demander, en fonction de ce qu'on voulait faire il y a un an, qu'est-ce qu'on a fait, qu'est-ce qui se passe bien, qu'est-ce qui ne se passe pas bien, et d'avoir cette discussion pour recadrer les choses". D'après lui, c'est donc l'occasion "de regarder ce que nous avons fait, et bien fait". 

Une méthode "qui vaut pour tous"

Christophe Castaner, lui, ne croit pas à la possibilité d'un remaniement qui découlerait de ces entretiens. Invité sur Franceinfo, le délégué général de La République En Marche, précise qu'il ne s'agit pas d'"un carnet de notes à la fin de l'année scolaire, mais des conséquences sur la façon de travailler, sur la méthode qu'il utilise, sur les rapports qu'il a avec ses collègues du gouvernement, avec le Premier ministre". 

Fervent macroniste, il défend la méthode de l'évaluation dans la politique. C'est "nécessaire, elle vaut pour tous. Dans l’entreprise, pour un étudiant, elle vaut aussi pour un ministre. Certains ministres peuvent ne pas assez travailler collectivement, le Premier ministre peut être amené à leur dire", a-t-il ajouté.

Evaluation des ministres : donnez-vous la moyenne au gouvernement ?
Nombre de votes : 13514 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Édouard Philippe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793960683
Blanquer, Le Maire, Hulot... En quoi va consister l'évaluation des ministres ?
Blanquer, Le Maire, Hulot... En quoi va consister l'évaluation des ministres ?
ÉCLAIRAGE - Un par un, les ministres vont être reçus par Édouard Philippe à Matignon afin de procéder à l'évaluation de leur action au sein du gouvernement. L'occasion d'avoir une "conversation les yeux dans les yeux", a précisé le Premier ministre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/blanquer-le-maire-hulot-en-quoi-va-consister-l-evaluation-des-ministres-7793960683
2018-07-02 16:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/K3N8DV9UGZQ4bvxL9Knw5g/330v220-2/online/image/2018/0702/7793963889_edouard-philippe-et-bruno-le-maire-a-matignon-le-28-mai-2018.jpg