1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Bernard Cazeneuve est l'invité de RTL
1 min de lecture

Bernard Cazeneuve est l'invité de RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur répond aux questions de Jérôme Chapuis.

Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur.
Crédit : REMY GABALDA / AFP
Bernard Cazeneuve, invité de RTL le 18 juillet
00:20:51
Bernard Cazeneuve invité du 18/07
00:20:59
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un SMS évoquant des "armes" envoyé avant la tuerie, trois nouvelles interpellations : l'enquête a progressé dimanche 17 juillet pour cerner les éventuelles complicités de l'auteur de l'attentat sanglant de Nice, qui a relancé la polémique sur la politique antiterroriste du gouvernement. "Tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois ne l'a pas été", a déclaré sur TF1 l'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy. "Je sais parfaitement que le risque zéro n'existe pas" mais "une autre politique est possible", a affirmé le président du parti Les Républicains, pour qui la mobilisation de la réserve opérationnelle civile n'est pas de nature à "résoudre le problème du terrorisme". 

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont immédiatement répliqué en assurant qu'"aucun gouvernement n'a fait autant jusqu'à présent pour lutter contre le terrorisme", dans un communiqué commun publié dimanche soir. "Nous répondons d'abord par une mobilisation totale de nos forces, dont nous rehaussons les effectifs" soulignent-ils. Les deux hommes rappellent les "trois lois antiterroristes" et mettent en avant "l'augmentation de 17% des crédits de fonctionnement des forces de sécurité intérieure" depuis 2012, "là où ils avaient diminué d'autant lors du précédent quinquennat" de Nicolas Sarkozy. À neuf mois de la présidentielle, l'exécutif socialiste tente depuis l'attaque du 14-Juillet, la troisième d'ampleur en un an et demi, de rejeter toute polémique : Manuel Valls s'en est pris aux "irresponsables" qui "disent que cet attentat était évitable" et François Hollande a lancé un appel à l'"unité". 

>> Suivez en direct l'interview de Jean-Yves Le Drian sur RTL et en vidéo sur RTL.fr

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte