1 min de lecture Attentat à Nice

Bernard Cazeneuve est l'invité de RTL

REPLAY - INVITÉ RTL - Le ministre de l'Intérieur répond aux questions de Jérôme Chapuis.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Bernard Cazeneuve, invité de RTL le 18 juillet Crédit Image : REMY GABALDA / AFP | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Un SMS évoquant des "armes" envoyé avant la tuerie, trois nouvelles interpellations : l'enquête a progressé dimanche 17 juillet pour cerner les éventuelles complicités de l'auteur de l'attentat sanglant de Nice, qui a relancé la polémique sur la politique antiterroriste du gouvernement. "Tout ce qui aurait dû être fait depuis dix-huit mois ne l'a pas été", a déclaré sur TF1 l'ex-chef de l'État Nicolas Sarkozy. "Je sais parfaitement que le risque zéro n'existe pas" mais "une autre politique est possible", a affirmé le président du parti Les Républicains, pour qui la mobilisation de la réserve opérationnelle civile n'est pas de nature à "résoudre le problème du terrorisme". 

Manuel Valls et Bernard Cazeneuve ont immédiatement répliqué en assurant qu'"aucun gouvernement n'a fait autant jusqu'à présent pour lutter contre le terrorisme", dans un communiqué commun publié dimanche soir. "Nous répondons d'abord par une mobilisation totale de nos forces, dont nous rehaussons les effectifs" soulignent-ils. Les deux hommes rappellent les "trois lois antiterroristes" et mettent en avant "l'augmentation de 17% des crédits de fonctionnement des forces de sécurité intérieure" depuis 2012, "là où ils avaient diminué d'autant lors du précédent quinquennat" de Nicolas Sarkozy. À neuf mois de la présidentielle, l'exécutif socialiste tente depuis l'attaque du 14-Juillet, la troisième d'ampleur en un an et demi, de rejeter toute polémique : Manuel Valls s'en est pris aux "irresponsables" qui "disent que cet attentat était évitable" et François Hollande a lancé un appel à l'"unité". 

>> Suivez en direct l'interview de Jean-Yves Le Drian sur RTL et en vidéo sur RTL.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentat à Nice Terrorisme Parti socialiste
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants