1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attentat à Paris : 17 victimes vont porter plainte contre l'État
1 min de lecture

Attentat à Paris : 17 victimes vont porter plainte contre l'État

RÉACTION - L'avocate de ces victimes des attentats de Paris et Saint-Denis dénonce de "graves dysfonctionnements" des services de l'État.

Le Bataclan, un mois après les attentats
Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
17 familles de victime vont porter plainte contre l'État
00:00:48
Thomas Prouteau & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cette décision pourrait faire couler beaucoup d'encre. Le tribunal administratif de Nîmes a estimé que l'État français était bien responsable dans la mort du parachutiste Abel Chennouf, tué par balle le 15 mars 2012 par Mohamed Merah à Montauban. Du moins, en partie alors que le tribunal a fixé à un tiers la part de responsabilité de l'État dans cette attaque terroriste. 

Mais ce verdict a poussé 17 familles de victimes des attentats du 13 novembre à également agir. Si elles avaient déjà annoncé déposer un recours contre l'État belge, ces dernières ont décidé de déposer un recours contre l'État français. Mais alors, pourquoi une telle action ? Leur avocate, maître Samia Maktouf parle de "graves dysfonctionnements". "Les services de l'État, les services de la justice, les services pénitentiaires, les services de renseignement n'ont pas joué leur rôle car on n'a pas identifié la défaillance des services, parce qu'on n'a pas identifié le manque de coopération entre les services internes en France ou à l'étranger", détaille l'avocate.

L'objectif de cette action judiciaire : "que la responsabilité des personnes qui ont commis des erreurs soit pointée, soit sanctionnée car l'État se doit d'être exemplaire", lance Samia Maktouf. Le chemin promet d'être long alors qu'Albert Chennouf, qui définit les terroristes comme des "nazislamistes", a obtenu gain de cause quatre ans après les faits dramatiques perpétrés par Mohamed Merah. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte