Alors que la réforme du collège, proposée par Najat Vallaud-Belkacem, est critiquée de toutes parts, même à gauche, Benoît Hamon a volé ce samedi 9 mai au secours de son prédécesseur. Invité de i-TÉLÉ, l'ancien ministre de l'Éducation nationale a affirmé soutenir "totalement" la réforme qui selon lui "vise à prolonger tous les efforts commencés depuis 2012 dans le champ de l'éducation nationale pour lutter contre les inégalités".
Malgré la prise de position de François Hollande, qui a défendu cette semaine la réforme, l'ancien ministre démissionnaire estime que du côté de l'exécutif, "on peut en faire plus" pour la soutenir. "Il y a une réaction à cette réforme d'une partie des élites françaises, formées par ce système éducatif qui trie par l'échec, et qui redoutent, parce qu'on recherche la réussite pour tous, qu'on remette en cause l'excellence et le mérite républicain: je n'y crois pas et veux les convaincre."
L'UMP est fermement opposée à cette réforme. Ce samedi, le député UMP Bruno Le Maire est monté au créneau dans les colonnes du Figaro et sur Europe 1. L'élu de l'Eure estime que "la sortie improvisée du président de la République" pour défendre la réforme, jeudi lors d'une journée consacrée au numérique à l'école, "témoigne de la panique de l'exécutif". "Comme Najat Vallaud-Belkacem, il méprise" les signataires de "mon appel au retrait de la réforme", soit plus de 220 parlementaires et 12.000 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte