En Direct
1 min de lecture
Julien Dray, invité de RTL, le 6 mai 2015
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Après la charge de Jean-Marc Ayrault contre l'affaiblissement de l'enseignement de la langue allemande, Najat Vallaud-Belkacem doit désormais composer avec une autre critique émanant de son propre camp. Invité de RTL, le cofondateur de SOS Racisme et ancien député socialiste de l'Essonne Julien Dray estime qu'il faut "reprendre la réforme du collège". Selon lui, "le système de formation est en cause dans le retour de la compétitivité de la France". Appelant à "en finir avec l'échec scolaire", le proche de François Hollande considère que "la novlangue technocratique qui entoure cette réforme doit être abandonnée au profit de concepts simples".
Julien Dray défend d'abord l'enseignement du grec et du latin, qui "ne sont pas des langues périmées", selon lui. "Je pense que l'enseignement chronologique de l'Histoire doit être maintenu", poursuit-il. "Je pense aussi qu'il faut ouvrir l'enseignement à de nouvelles disciplines notamment tout ce qui est l'éducation artistique ou sportive, car dans les quartiers où il y a des difficultés c'est un élément essentiel qui change le rapport à l'école", avance-t-il. "Je suis pour qu'on enseigne moins mais mieux", résume le conseiller régional d'Île-de-France, soulignant que "la crise de la société, c'est la crise de l'école pour une part. Car quand société pas capable d'enseigner son histoire, ça veut dire qu'elle doute d'elle-même", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte