1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoît Hamon était l'invité de RTL
1 min de lecture

Benoît Hamon était l'invité de RTL

Benoît Hamon, qui entend rassembler la gauche pour faire face à Emmanuel Macron, a répondu aux questions d'Élizabeth Martichoux le mardi 15 mai.

Benoît Hamon, le 20 octobre 2017 à Grenoble
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Gaza : "Trump est directement responsable d'un bain de sang", accuse Hamon sur RTL
00:11:53
Gaza : "Trump est directement responsable d'un bain de sang", accuse Hamon sur RTL
00:11:55
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Benoît Hamon commence à placer ses pions en vue des élections européennes qui auront lieu en mai 2019. Récemment, il a reconnu dans le journal Libération avoir envisagé de recruter la journaliste vedette de France 2, Élise Lucet. "On s’est dit que c’était une femme dont l’intérêt pour l’investigation sur l’évasion fiscale ou la santé environnementale rejoignait les grands sujets qui se jouent au niveau européen". La présentatrice de Cash Investigation a finalement opposé une fin de non-recevoir au leader du nouveau mouvement Génération.s. 

Un mouvement qu'il entend faire monter afin de devenir le grand pôle de la gauche, en lieu et place de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. "Cette responsabilité du rassemblement, j’entends l’assumer, expliquait-il, toujours dans Libération. Parce que j’ai été candidat à la présidentielle et que je reste, alternativement avec Jean-Luc Mélenchon, la personnalité la plus populaire à gauche." Les Européennes seront le premier indice pour savoir si oui ou non, Génération.s peut bel et bien être l'antidote à Emmanuel Macron qu'espère Benoît Hamon. 

Trump, "un sordide individu"

Un "antidote" également sur le plan diplomatique. Là où le président français affiche une proximité avec Washington, Benoît Hamon a vertement condamné la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël. Une reconnaissance qui a mis le feu aux poudres. De quoi provoquer l'ire du candidat socialiste de 2017 à l'encontre de Donald Trump. "Des dizaines de morts directement provoquées par sa décision, et l'homme tweete sa joie. Pas de mots pour dire ma consternation qu'un grand pays comme les États-Unis soit dirigé par un aussi sordide individu."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte