L'agence nationale du travail d’intérêt général a été créée en 2018. Volonté affichée d'Emmanuel Macron dès 2017, elle vise à lutter contre la surpopulation dans les prisons. Dans un entretien à 20 Minutes, Nicole Belloubet annonce vouloir signer un accord avec 34 nouveaux partenaires dans le but de proposer "d’ici deux ans 30.000 postes de travaux d’intérêt général et faciliter le travail des magistrats en lançant un site internet consacré aux TIG (travaux d'intérêt général, ndlr)".
Ainsi, l'Élysée va accueillir dès 2020 des personnes condamnées à des heures de TIG. "Notre objectif est d’augmenter le nombre de postes de TIG disponibles et de passer de 18.000 à 30.000 postes proposés fin 2022", explique la ministre de la Justice.
Concrètement comment cela va-t-il se passer ? "Les missions proposées peuvent être très variées. Les personnes condamnées pourront s’occuper de l’entretien courant des bâtiments, de travaux de peinture, de l’entretien des véhicules, de tâches au sein des cuisines ou de l’entretien des espaces verts mais on pourrait aussi proposer des tâches plus administratives", détaille Nicole Belloubet à 20 Minutes.
La Garde des Sceaux précise que "les personnes condamnées à des travaux d’intérêt général n’ont pas de caractère de dangerosité, il s’agit bien souvent d’individus qui ont été condamnés pour des délits routiers ou pour des infractions mineures. Les individus dangereux sont condamnés à d’autres peines qu’à des heures de travaux d’intérêt général".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte