1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Barrage de Sivens : Valls se dit "au côté des élus" face à "la violence"
1 min de lecture

Barrage de Sivens : Valls se dit "au côté des élus" face à "la violence"

Dans une allusion au barrage de Sivens, le Premier ministre a déclaré qu'il serait "toujours au côté des élus" face à "la violence".

Manuel Valls à l'Assemblée nationale, le 16 septembre 2014.
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

S'adressant à quelque 300 élus, Manuel Valls a déclaré jeudi qu'il serait "toujours au côté des élus" face à "la violence", dans une allusion au conflit autour du barrage de Sivens.

"Je veux vous dire combien le sens de l'Etat, l'Etat de droit, l'ordre républicain, le respect des procédures engagées, le respect du choix des élus sont indispensables dans notre société", a affirmé Manuel Valls, devant le congrès des départements.

"Sans le sens de l'Etat, des règles qui sont liées, sans ordre républicain, rien n'est possible (...) On ne peut pas mener des projets de développement en considérant qu'on peut les bloquer par la violence. Et donc, moi, je serai toujours au côté des élus", a ajouté Manuel Valls.

"L'apaisement ce n'est pas le renoncement" dit Valls

Le chef du gouvernement en a profité pour "témoigner toute (son) estime à Thierry Carcenac", le président (PS) du conseil général du Tarn qui a porté sur les fonts baptismaux le projet de barrage de Sivens. "Je veux saluer votre esprit de discernement et votre volonté d'apaisement, cher Thierry Carcenac. L'apaisement, ce n'est pas le renoncement. C'est savoir, comme vous l'avez fait, tenir compte des circonstances - elles étaient dramatiques - et rechercher sans cesse l'intérêt général", a ajouté Manuel Valls, dans un discours consacré en bonne partie à la réforme territoriale.

À lire aussi

En fait, Thierry Carcenac n'était pas présent au congrès, selon les organisateurs.

Au sortir du congrès, Manuel Valls s'est d'autre part entretenu, debout et entouré d'élus, avec le président de la FDSEA des Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, qui avait insisté pour lui exposer directement les difficultés du monde agricole.

La veille, à Pau comme ailleurs, des centaines d'agriculteurs avaient manifesté avec leurs tracteurs, sans toutefois faire de dégâts.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte