1 min de lecture Barrage de Sivens

Barrage de Sivens : Bernard Cazeneuve demande au préfet d'interdire la manifestation à Albi vendredi

Compte tenu du "climat de violence", le ministre de l'Intérieur appelle à l'apaisement sur le barrage de Sivens et demande l'interdiction de la manifestation vendredi.

Des gendarmes bloquent une des routes permettant d'accéder au site de Sivens, mercredi 4 mars 2015.
Des gendarmes bloquent une des routes permettant d'accéder au site de Sivens, mercredi 4 mars 2015. Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau
et AFP

Bernard Cazeneuve demande au préfet d'interdire la manifestation prévue en marge du débat au Conseil général sur le projet du barrage de Sivens à Albi vendredi. La tension est de nouveau à son comble sur le site alors que des affrontements ont opposés des agriculteurs et des "zadistes", ce jeudi. Le ministre de l'Intérieur appelle "solennellement à l'apaisement et à la responsabilité de chacun" face à ce qu'il décrit comme une "situation d'extrême tension".

"J'ai donné instruction au préfet" que les manifestations ne soient pas autorisées, "compte tenu des risques graves auxquels s'exposeraient les manifestants, pour leur intégrité physique" et "du climat de violence", a affirmé Bernard Cazeneuve lors des questions d'actualité au gouvernement. 

"Des risques graves de trouble à l'ordre public sur les biens et les personnes

"Lorsque des manifestations sont déclarées, elles ne sont interdites que dans des cas très rares où il y a des risques graves de trouble à l'ordre public sur les biens et les personnes", a-t-il expliqué. Mercredi, des agriculteurs pro-barrage qui maintiennent depuis samedi le blocus de la "Zone à défendre" instaurée en octobre 2013, ont pénétré sur le site du chantier de la retenue d'eau où vivent encore une quarantaine de zadistes. Pro et anti-barrage se sont alors mutuellement accusés d'agressions, de dégradations et d'intimidations. Des rassemblements étaient prévus vendredi matin. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barrage de Sivens Bernard Cazeneuve Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants