1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Barrage de Sivens : la FNSEA appelle au calme
1 min de lecture

Barrage de Sivens : la FNSEA appelle au calme

La FNSEA appelle les agriculteurs opposés aux zadistes de Sivens "au calme et à la responsabilité" ce jeudi.

Des gendarmes bloquent une des routes permettant d'accéder au site de Sivens, mercredi 4 mars 2015.
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Xavier Beulin, président de la FNSEA, a appelé ce jeudi 5 mars les agriculteurs "au calme et à la responsabilité" sur la zone de Sivens dans le Tarn où des incidents les opposent aux zadistes.

"Ce n'est pas aux agriculteurs de faire évacuer la zone mais à la puissance publique de tout mettre en œuvre si la décision est positive demain", a déclaré le patron du premier syndicat agricole français, affirmant "craindre le pire" à la veille d'un débat au Conseil général à Albi sur des projets alternatifs à la retenue d'eau contestée. 

L'affaire a trop duré, jusqu'à ce pourrissement inacceptable

Xavier Beulin

Sivens est déjà endeuillé par la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse, tué le 26 octobre par une grenade des gendarmes lors d'affrontements sur le site. "Je demande aux agriculteurs de faire confiance aux institutions", a poursuivi Xavier Beulin, en jugeant que "le climat est très tendu", avec des appels sur les réseaux sociaux à renforcer les manifestants qui s'opposent depuis l'automne à la création d'un barrage ou d'une retenue, explique-t-il.

Les agriculteurs (...) se sont comportés de manière digne et responsable

Xavier Beulin

"On s'attend à des rassemblements massifs de soutien aux zadistes et je souhaite à tout prix éviter les confrontations", insiste-t-il. Environ 150 agriculteurs ont pénétré mercredi dans la "zone à défendre" occupée par une quarantaine de militants "zadistes". Tous s'accusent mutuellement de débordements. Et pour Xavier Beulin, "l'affaire a trop duré, jusqu'à ce pourrissement inacceptable".

À lire aussi

"Les agriculteurs ont montré depuis le mois de septembre-octobre qu'ils savaient faire preuve de responsabilités et se sont comportés de manière digne et responsable. Mais ce qui génère aujourd'hui les tensions, c'est beaucoup d'exaspération face aux renoncements successifs" de la part des autorités nationales et régionales selon lui. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte