1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Avec "Réconciliation nationale", Dieudonné et Soral veulent se lancer en politique
1 min de lecture

Avec "Réconciliation nationale", Dieudonné et Soral veulent se lancer en politique

D'après des révélations de Mediapart, Dieudonné M'Bala M'Bala et Alain Soral sont en train de lancer leur propre parti politique.

Lors des élections européennes en 2009, Dieudonné et Soral avaient déjà tenté une incursion en politique (archives).
Lors des élections européennes en 2009, Dieudonné et Soral avaient déjà tenté une incursion en politique (archives).
Crédit : PATRICK KOVARIK / ARCHIVES / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Mediapart a révélé mardi 21 octobre que Dieudonné M'Bala M'Bala et l'essayiste d'extrême droite Alain Soral vont se lancer en politique sous les couleurs du leur futur parti : "Réconcilliation nationale".

Chacun de son coté, M'Bala M'Bala et Soral ont créé une association de financement pour leur parti afin "de recueillir des fonds" et toucher les aides publiques en cas d'élection. La prochaine étape sera ensuite une demande d'agrément auprès de la Commission des comptes de campagne et des financements politiques.

Des motivations ouvertement antisémites ?

Souhaitant "se dissocier totalement du Front national" parce qu'il n'approuve pas les prises de position "pro-israéliennes" du conseiller international de Marine Le Pen, Alain Soral avait déjà évoqué l'envie de posséder son propre parti auparavant.

S'agissant de Dieudonné, il aspire à répondre "aux larbins du Congrès juif mondial", "cette organisation mafieuse et sataniste", qui a "fait plier le conseil d'Etat" en faveur de l'interdiction de son spectacle, précise Mediapart.

Ce n'est pas leur première tentative

À lire aussi

Lors des européennes de 2009 en Île-de-France, ils avaient déjà tenté leur chance en politique. Ils s'étaient présentés sur la liste du Parti antisioniste de Yaha Gouasimi, qui n'avait obtenu que 1,3 % des suffrages..

Cette fois, ils envisage d'être coprésidents de leur parti, qui devrait être domicilié à Saint-Denis, dans les locaux où sont déjà hébergés l'association de Soral, Egalité et Réconciliation, et la maison d'édition Kontre Kulture. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.