"J'ai déjà dit au Président que je n'irai pas au gouvernement après les départementales", assure Jean-Vincent Placé dans les colonnes du Journal du Dimanche daté de ce 28 décembre. Mais le sénateur écologiste de l'Essonne se verrait bien occuper un ministère à la fin de l'année. D'après nos confrères, il vise "l'après-régionales", qui sont prévues pour décembre.
Le chef de file EELV au Sénat avait regretté le départ du gouvernement de sa famille politique lors de l'arrivée de Manuel Valls à Matignon. Lors du remaniement de la fin de l'été, son nom avait beaucoup circulé, avant qu'il ne se plie à la position de son parti, en désaccord avec la politique économique du Premier ministre.
Engagé dans un bras de fer avec Cécile Duflot au sein d'Europe Écologie-Les Verts, Jean-Vincent Placé s'apprête à faire "son coming-out libéral", confie au JDD François De Rugy, reprenant l'expression utilisée pour François Hollande quelques mois plus tôt. Le sénateur de l'Essonne profiterait de la publication d'un livre, pour assumer ses idées économiques, qui penchent plus au centre que celles de sa rivale. De Nicolas Hulot à Emmanuel Macron, il défend "l'écologie libérale". L'ex-ministre du Logement, elle, se rapproche plus de Jean-Luc Mélenchon.
Dans son livre, Jean-Vincent Placé abordera également son adoption, la laïcité et la République. Tout un programme... présidentiel ? En attendant 2017, il est favorable à une grande primaire ouverte à gauche avec les écologistes et les socialistes. Mais ses amis ne sont pas tous de son avis, puisque nombreux sont ceux qui soutiennent une candidature autonome d'EELV.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.