1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. EELV : une sénatrice écologiste claque la porte
2 min de lecture

EELV : une sénatrice écologiste claque la porte

Adeline Archimbaud, sénatrice EELV de Seine-Saint-Denis, a décidé de suspendre sa participation au sein du parti écologiste.

Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis
Crédit : Facebook (DR)
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'ambiance continue de se dégrader à Europe Écologie-Les verts. Après les départs de figures notables du parti comme Daniel Cohn-Bendhit ou Noël Mamère, la sénatrice Adeline Archimbaud a annoncé son départ dans la soirée du jeudi 11 décembre, révèle le JDD.

Je ne peux cautionner de telles méthodes

Adeline Archimbaud

Dans un simple mail interne, la sénatrice de Seine-Saint-Denis a exprimé sa colère, suite à un accord pour les prochaines cantonales. "J'ai appris avec stupeur la décision du Conseil Départemental EELV de Seine-Saint-Denis qui a décidé unilatéralement de revenir sur le contenu de l'accord concernant les cantonales approuvé par l'assemblée générale (...) dans laquelle s'étaient exprimés 200 adhérents". Et d'enfoncer le clou : "Je ne peux cautionner de telles méthodes".

Il règne un climat de violences et de règlements de comptes

Adeline Archimbaud

Dans une interview au Monde, elle explique que cet événement de politique local est "la goutte d'eau qui fait déborder le vase". Adeline Archimbaud dénonce le climat délétère qui règne au sein de sa famille politique. "On est arrivé à un point où les deux extrêmes ne se supportent plus. Il règne un climat de violences et de règlements de comptes", estime-t-elle.

2017 empoisonne les écologistes

Les deux partis qui se déchirent au sein des écologistes ont trouvé leurs chefs de fils : Jean-Vincent Placé et Cécile Duflot. Le premier, qui dirige le groupe au Sénat, soutient François Hollande et prône la participation des Verts au sein du gouvernement. Il avait d'ailleurs failli accepter une place lors du dernier remaniement, avant de finalement faire marche arrière. La seconde, ancienne patronne des Verts, représente un courant plus à gauche, à la limite du flirte avec Jean-Luc Mélenchon.

À écouter aussi

Comme à l'UMP avec Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, le match pour 2017 est déjà lancé à EELV. Cécile Duflot estime qu'elle "a les épaules pour 2017". Jean-Vincent Placé s'est quant à lui découvert de façon plus discrète Il se dit partisan d'une primaire ouverte à gauche, où il se verrait bien représenter son parti. Selon Europe 1, il préparerait un livre en vue de cette échéance, "sur lui, son parcours et son positionnement politique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte