Aurélie Filippetti expulsée du Off d'Avignon par les intermittents
En visite mercredi 16 juillet, la ministre de la Culture a dû quitter précipitamment le village du Off du Festival d'Avignon, prise à partie partie par des intermittents en colère.

En visite officielle au Festival d'Avignon, Aurélie Filippetti a dû battre en retraite face à un groupe d'intermittents. "Je suis à Avignon car Avignon est la ville de la Culture et c'est le rôle de la ministre de la Culture d'être à Avignon", avait-elle déclaré à son arrivée.
Les intermittents ont refusé de la rencontrer
La ministre a été accueillie par Greg Germain, directeur du Off. Un peu plus tôt, les membres des collectifs du In et du Off, de la CGT-Spectacle et de la Coordination des intermittents et précaires (CIP), avaient décidé qu'ils ne rencontreraient pas Aurélie Filippetti.
"Si une délégation veut me rencontrer, je suis là, ma porte est ouverte, a déclaré la ministre à la presse. Je suis là pour répondre à leurs inquiétudes (...) Je suis venue rappeler l'engagement fort du gouvernement pour une remise à plat du système".
La visite s'achève bruyamment
Mais un groupe de militants a bruyamment réclamé son départ. "On a appris qu'elle était au village du Off, donc on s'y est précipité. Elle était attendue, et on a scandé des mots d'ordre pour dire 'dehors, dehors les enfumeurs', raconte Marc Slyper de la CGT-Spectacle. Elle n'a pas essayé de parler. Elle est partie, ce qu'on lui disait de faire".
Greg Germain a déploré l'incident, parlant d'"une vingtaine de brailleurs qui hurlaient 'on ne veut pas de vous'". "On ne peut pas parler ! C'est assez navrant". La ministre serait remontée précipitamment dans sa voiture pour quitter le village. Mais son entourage dément toute tentative de fuite. "Elle était en train de partir", dit-on.
Le Festival d'Avignon est particulièrement touché par le mouvement de protestation des intermittents.
- Grève des intermittents : six spectacles annulés ce samedi au Festival d'Avignon
- Intermittents : le personnel du Festival d'Avignon vote la grève pour samedi
- Intermittents : la justice refuse de suspendre la nouvelle convention chômage
- Bertrand Cantat soutient les intermittents contre "les salauds qui nous gouvernent"
- VIDÉO - Intermittents : Aurélie Filippetti "comprend leur inquiétude"