La saison des festivals est lancée. Ce weekend, c'était au tour de Solidays d'ouvrir ses portes aux fans de musique. L'événement s'est déroulé sans encombre, malgré la grève des intermittents. Mais ce ne sera pas le cas pour tous.
D'après le secrétaire général de la CGT-Spectacle, Denis Gravouil, le festival d'Avignon sera perturbé. La plus grande manifestation théâtrale de France, qui débute le 4 juillet prochain, "n'aura pas lieu tranquillement" mais "aura lieu sous des formes qui seront décidées par les gens qui y travaillent", a-t-il expliqué sur les ondes d'Europe 1.
Ce lundi 30 juin, les intermittents devront voter, ou non, une grève massive le 4 juillet, jour d'ouverture du festival. Le syndicat a appelé à cette mobilisation car il juge insuffisants les gestes du gouvernement concernant la nouvelle convention d'assurance-chômage, au cœur du débat.
En ce qui concerne le festival international d'art lyrique, les salariés ont voté à 80% contre la grève. Un score qui devrait protéger Aix-en-Provence d'une perturbation massive et de nombreux spectacles annulés. Mais il n'exclut pas "l'éventualité d'une grève sur certaines représentations", a précisé le syndicaliste.
La scène nationale Le Cratère à Alès a voté, elle, une grève reconductible à partir du 30 juin, ce qui condamne ainsi la soirée d'inauguration du festival théâtral. Un vote aura lieu pour déterminer la reconduite du mouvement ou non. À Arles, les salariés qui travaillent pour les Rencontres d'Arles seront en grève à partir du 7 juillet, si le texte est adopté.
Plusieurs événements ont déjà été victimes de la colère des intermittents. Le Printemps des comédiens à Montpellier a été la scène de la contestation. Le spectacle d'ouverture, puis la quasi-totalité des spectacles prévus, ont été complètement annulés depuis début juin, jusqu'au dernier jour, dimanche 29. Le festival toulousain Rio Loco, consacré aux musiques du monde, a lui été perturbé les premiers jours, puis les grévistes ont choisi d'instaurer la gratuité pour tous les festivaliers sur les trois derniers jours.
Ce lundi, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a appelé les intermittents à "saisir la main tendue du gouvernement" pour permettre aux festivals "d'avoir lieu." Face à la contestation, le gouvernement a lancé une concertation afin de prendre en compte certaines des revendications concernant la nouvelle convention qui devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2014.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte