2 min de lecture
François Hollande entouré des forces de sécurité intervenues lors de l'attentat en Isère, à Lyon le 1er juillet 2015.
Crédit : EMMANUEL FOUDROT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Moins d'une semaine après l'attentat qui a eu lieu dans l'usine Air Products à Saint-Quentin-Fallavier, en Isère, François Hollande a rencontré les pomipers, gendarmes et enquêteurs de la police judiciaire chargés de l'affaire afin de leur rendre hommage lors d'une rencontre.
"Je voulais vous féliciter pour l'ensemble de l'action que vous avez conduite", leur a déclaré le président de la République qui avait participé auparavant à Lyon à une rencontre mondiale des collectivités locales sur le réchauffement climatique. Votre action "peut donner aussi aux Français confiance malgré les inquiétudes qu'ils peuvent ressentir dans cette période" et leur apporter "la sécurité à laquelle ils aspirent", a-t-il souligné. "Vous êtes en première ligne", leur a-t-il dit.
Les conditions de la mort de Hervé Cornara, le chef d'entreprise décapité par son employé, sont "odieuses" mais "ça aurait pu être encore
plus grave s'il y avait eu une explosion et, à ce moment-là, des
destructions considérables", a-t-il relevé.
Le président a également rencontré la veuve de la victime. Gardée secrète par l'Élysée, cette rencontre s'est tenue à l'abri des regards, a indiqué l'entourage de François Hollande tout comme une autre avec les représentants régionaux du culte musulman.
Le chef de l'État devait ensuite s'entretenir à l'abri des regards avec le pompier qui avait maîtrisé l'assassin présumé, Yassin Salhi, et qui n'a pas souhaité apparaître devant les photographes et les caméras. Cinq jours après l'assassinat de son patron et sa tentative avortée de faire exploser le site d'Air Products à Saint-Quentin-Fallavier, Yassin Salhi a été mis en examen mardi soir dans une enquête qui privilégie un acte terroriste islamiste, bien que le suspect réfute cette dimension.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte