Yassin Salhi ne convainc personne. Pour le procureur de Paris, il n'y a aucun doute, l'attentat de Saint-Quentin-Fallavier est bien un acte terroriste. Cette attaque correspond "très exactement aux mots d'ordre de Daesh". Il évoque aussi "une opération martyr" et dévoile des liens entre Yassin Salhi et l'État islamique.
Le procureur de la République semblait d'ailleurs presque agacé de voir se développer ces derniers jours la thèse d'un geste qui tiendrait plus de la psychiatrie que du terrorisme. Comme si cette décapitation, cette volonté de faire sauter une usine remplie de 75 salariés était finalement assez banale. Il a donc clairement remis les pendules à l'heure et expliqué en quoi l'opération menée vendredi 26 juin par Yassin Salhi n'avait rien d'anodin.
Pour François Molins, l'attaque menée par Salhi était parfaitement préparée et préméditée. Il avait par exemple acheté la veille des faits deux drapeaux islamistes. Il a surtout pris dans la foulée de l'assassinat de son patron deux photos du cadavre, des mises en scènes sordides envoyées ensuite à un complice, un jihadiste basé en Syrie. Sébastien Younès a pu jouer un rôle-clef.
En perquisition au domicile familial, les policiers ont retrouvé un message troublant que ce père de famille converti a envoyé à l'un de ses proches. Il explique avoir demandé à Daesh l'autorisation de diffuser ces deux fameuses photos. Les autorités judiciaires craignent désormais de voir ces clichés macabres diffusés sur internet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte