1 min de lecture Donald Trump

Attentat à Paris : Cazeneuve condamne les propos de Trump qui ne sont pas "dignes"

RÉACTION - Ministre de l'Intérieur le 13 novembre 2015, Bernard Cazeneuve a réagi au discours du président américain qui a mimé les exécutions des terroristes sur les terrasses parisiennes devant les membres du lobby pro-armes américain, la NRA.

>
Attentat à Paris : Cazeneuve condamne les propos de Trump qui ne sont pas "dignes" Crédit Image : AFP | Crédit Média : Marion Ferrère | Durée : | Date :
Marion Ferrère
et La rédaction numérique de RTL

Les propos de Donald Trump ont déjà fait couler beaucoup d'encre. Au cours de la convention annuelle de la National Rifle Association (NRA), puissant lobby pro-armes américain, qui se tenait à Dallas (Texas), le président américain s'est vanté de protéger le deuxième amendement de la constitution américaine, sacralisant le droit à posséder une arme à feu.

Pour défendre ses propos, le milliardaire a évoqué les attentats du Paris, qui ont endeuillé la France le 13 novembre 2015, en mimant les exécutions perpétrées par les terroristes de Daesh à Paris. "Si un employé, ou juste un client avait eu une arme, ou si l'un de vous dans l'assistance avait été là avec une arme pointée dans la direction opposée, les terroristes auraient fui ou se seraient fait tirer dessus, et ça aurait été une toute autre histoire", a affirmé Donald Trump. 

Sur RTL, l'ancien ministre de l'Intérieur de François Hollande, en poste à Beauvau au moment des attentats, a fermement condamné ce discours. "Ses propos ne sont en tous les cas ni dignes de l'amitié qui doit exister entre nos deux pays, ni dignes de la nécessaire retenue et du nécessaire respect qui doit toujours inspirer les propos d'un chef d'État quel qu'il soit", déclare le socialiste. "Le respect se mesure dans les attitudes, les propos et dans la manière dont on parle des événements qui ont tragiquement endeuillé notre pays."

13 novembre : êtes-vous choqué par les propos de Donald Trump sur les armes ?
Nombre de votes : 4705 *Sondage à valeur non scientifique

François Hollande et Manuel Valls, respectivement président de la République et Premier ministre lors des attentats, ont également condamné la teneur du discours de Donald Trump.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump Bernard Cazeneuve Attentats à Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants