1 min de lecture

Atteintes à la laïcité à l'école : "On doit regarder le problème en face", selon Blanquer

INVITÉ RTL - Entre avril et juillet, quelque 900 faits d'atteinte au principe de laïcité ont été signalés à l'école. Elles ont conduit à 250 interventions d'équipes du rectorat.

L'invité de RTL

Crédit : RTL

Atteintes à la laïcité à l'école : "On doit regarder le problème en face", selon Blanquer

00:01:10

Jean-Michel Blanquer, invité de RTL du 03 octobre 2019

00:11:05

Jean-Michel Blanquer était l'invité de RTL du 3 octobre 2019

00:11:05

Alba Ventura & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quelque 900 faits d'atteinte au principe de laïcité ont été signalés entre avril et juillet à l'école, qui ont conduit à 250 interventions d'équipes du rectorat, a indiqué Jean-Michel Blanquer. Selon lui, les atteintes sont "en baisse" au lycée par rapport au trimestre précédent avec 19% des cas signalés, "stables au collège" (44% des cas) et "en augmentation au primaire" (37%)

Le ministre de l'Éducation nationale commente ces chiffres à l'antenne de RTL : "Ça fait partie des problèmes du quotidien des directeurs d'établissement. À l'école primaire, il y a eu ces dernières années, une montée du phénomène : un petit garçon qui refuse de donner la main à une petite fille. Des enfants qui refusent de s’asseoir sur une chaise rouge parce que ce serait la couleur du diable"

Jean-Michel Blanquer estime que l'"on doit regarder ce genre de problèmes en face. On a des équipes laïcité qui sont là pour intervenir auprès des élèves et des familles". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info