1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attaqué par Nicolas Sarkozy sur la question de "l'autorité de l'État", Manuel Valls réagit
1 min de lecture

Attaqué par Nicolas Sarkozy sur la question de "l'autorité de l'État", Manuel Valls réagit

REPLAY - En visite à Moirans, deux semaines après les violences commises par des gens du voyage, Manuel Valls répond à Nicolas Sarkozy sur la question de l'autorité de l'État.

Manuel Valls souhaite rendre le Code du travail "plus lisible".
Manuel Valls souhaite rendre le Code du travail "plus lisible".
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Attaqué par Nicolas Sarkozy sur la question de "l'autorité de l'État", Manuel Valls réagit
00:01:28
Vincent Derosier & La rédaction numérique de RTL

"Il y a un grave problème d'autorité de l'État". Voilà une phrase, prononcée par Nicolas Sarkoy le 4 octobre sur RTL, qui n'avait pas vraiment plu à Manuel Valls. Le Premier ministre, en visite à Moiran deux semaines après les violences commises par des gens du voyage, a cependant saisi la balle au bond. Car cette attaque lui a donné l'occasion d'être entendu sur ses sujets de prédilection : la sécurité, la République et l'autorité de l'État.

Il a d'ailleurs tout de suite lancé la contre-attaque, à l'Assemblée nationale d'abord, où il a répliqué trois fois à Nicolas Sarkozy en une heure. Deuxième salve dans une tribune publiée jeudi 5 novembre sur sa page Facebook, où il a dénoncé l'attitude de la droite, "qui singe l'autorité par l'agitation des mots et la facilité des postures". 

À un mois des élections régionales, Manuel Valls accuse l'opposition, une fois de plus, de "courir après le Front national. Dernier théâtre de cette bataille verbale : Moirans, en Isère, où la droite à dénoncé le laxisme de l'État. Manuel Valls devrait y imposer sa marque sur la sécurité, l'ordre public, l'État de droit, la fermeté. "Sur ces sujets, à gauche, c'est lui le plus crédible", insiste fièrement l'un de ses proches. Manuel Valls n'a pas non plus l'intention de laisser à Bernard Cazeneuve le monopole des sujets "sécurité" : il a été le premier flic de France et il tient à le rester. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.