"Le Front national est un parti qui propose des solutions extrêmement dangereuses". A un mois des élections municipales, Arnaud Montebourg, invité ce dimanche du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, pour un débat inédit face à Marine Le Pen, a voulu convaincre ceux qui seraient tentés par un vote frontiste.
Le ministre du Redressement productif a dénoncé "le retour au franc Le Pen" en référence à la volonté du Front national de sortir de l'euro. "C'est le programme de l'Argentine à l'époque de la faillite du peso convertible, quand les mères de famille allaient taper dans les casseroles pour demander à manger à leur gouvernement", a estimé M. Montebourg avant d'ajouter : "C'est l'autarcie albanaise avec un brin de purification ethnique", en référence à la dictature du président Enver Hoxha (1945-1991), et de son programme d'isolement. "Si vous voyez ce que je veux dire, a ajouté le ministre, ce n'est pas très agréable".
Comme disait ma grand-mère, les chiens ne font pas des chats
Arnaud Montebourg (PS)
"Les gens ne veulent pas adhérer aux positions extrémistes et démagogiques du Front national, a poursuivi le député de Saône et Loire. Le parti passe son temps à vociférer mais il n'a pas le début d'une solution, sauf extrêmement dangereuse, et pour couronner le tout, je n'oublie pas que le président du Front national a fait l'éloge il y a quelques années de la Gestapo et de l'occupation, a rappelé Arnaud Montebourg. Comme disait ma grand mère, les chiens ne font pas des chats".
"Je constate que j'ai du mettre un certain nombre de scud à M. Montebourg pour qu'il en arrive à la fin du débat à retomber dans ses grotesques caricatures, a rétorqué la présidente du Front national. Ça n'est pas du niveau d'un ministre".
M. Moutebourg, c'est vous qui venez vers nous et pas l'inverse
Marine Le Pen (FN)
"Je remarque, a dit la députée européenne, que toutes les solutions économiques que nous avons proposées envers et contre tout (...) il est en train de nous dire qu'il est parfaitement d'accord avec celle du Front national et ça vous n'arriverez pas à le faire oublier, M. Montebourg, c'est vous qui venez vers nous et pas l'inverse."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte