Après la découverte d'une anomalie sur la cuve du réacteur EPR de Flamanville en construction, un audit montre des incohérences dans la fabrication des composants nucléaires sur le site d'Areva au Creusot. Si Ségolène Royal assurait sur RTL que les "premiers résultats" des tests sur l'usine "sont bons", Noël Mamère ne cache pas son inquiétude et sa colère.
"Il ne faut pas jouer les cassandres, mais c'est la réalité du fonctionnement du nucléaire dans notre pays. Le nucléaire civil n'est que le prolongement du nucléaire militaire qui a toujours été fondé sur le secret. Et pour protéger un secret, il faut bien souvent mentir", déplore l'écologiste.
Selon lui, Areva n'a "pas dit la vérité" compte tenu notamment de son retard sur la construction de l'EPR, véritable gouffre financier. "C'est pour nous la démonstration de ce que disent les écologistes depuis plus de quarante ans. Le nucléaire est une énergie très centralisée (...) qui empêche le développement des énergies renouvelables et la recherche de l'efficacité énergétique", ajoute Noël Mamère.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.