1 min de lecture Seconde Guerre mondiale

Appel du 18 juin 1940 : Valéry Giscard d'Estaing replonge dans ses souvenirs

INVITÉ RTL - L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing s'est confié à propos de l'appel du 18 juin 1940.

Thomas Sotto L'invité de RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Ce qu'il faut retenir de l'interview de Valéry Giscard d'Estaing sur RTL Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Thomas Sotto | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Soir On Refait le monde - Sotto
Thomas Sotto édité par Venantia Petillault

La veille du 80e anniversaire de l'appel du 18 juin 1940, une date marquée dans l'Histoire de France, Valéry Giscard d'Estaing s'est exprimé sur RTL en évoquant ses souvenirs à propos de ce moment historique. 
"Avec ma mère et mes frères et sœurs nous étions en Auvergne dans notre maison, ma mère écoutait la radio de Londres et elle nous a fait venir dans sa chambre en nous disant 'Il y a un général français qui va parler à Londres', et j’ai écouté l’appel du 18 juin… Ce que nous avons retenu c’est 'la guerre continue'", se souvient l'ancien président.

L'appel du 18 juin est un discours du général Charles de Gaulle diffusé le 18 juin 1940 à la radio de Londres. Le discours était adressé aux Français depuis Londres, juste après que le gouvernement du maréchal Pétain acte la défaite de la France face aux Allemands.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Seconde Guerre mondiale Valéry Giscard d'Estaing Charles de Gaulle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants