Il y a 75 jour pour jour, le général de Gaulle prononçait sur les ondes de la BBC son discours invitant les Français à continuer le combat alors que le nazisme était au porte de toute l'Europe. Un discours aujourd'hui célèbre, connu sous le nom d'appel du 18 juin.
Pour célébrer cet anniversaire, François Hollande présidera une cérémonie d'hommage au Mont-Valérien. Accompagné du Colonel Fred Moore, délégué national du Conseil national des communes "Compagnon de la Libération", et Anne Hidalgo, maire de Paris, ils rallumeront la flamme de la Résistance ce jeudi 18 juin. Le Mont-Valérien, lieu de fusillade utilisé par les Allemands, étant devenu un symbole de la Seconde Guerre mondial.
De nombreuses autres commémorations vont être organisées dans toute la France. Il faut dire que le 18 juin est devenu une véritable référence dans les livres d'histoire même si aucune trace sonore de ce discours n'est aujourd'hui disponible. Les enregistrements correspondent en réalité à un discours prononcé quatre jours plus tard, le 22 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte