1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Antisémitisme : "Combattre la haine sur internet est la priorité", dit Frédéric Potier
1 min de lecture

Antisémitisme : "Combattre la haine sur internet est la priorité", dit Frédéric Potier

INVITÉ RTL - Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT explique pourquoi les chiffres sur la résurgence antisémite ont été publiés ce vendredi 9 novembre.

Un gendarme de la Division de lutte contre la cybercriminalité du département de surveillance internet contrôle un site antisémmite
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Antisémitisme : "Combattre la haine sur internet est la priorité", dit Frédéric Potier
00:03:24
Antisémitisme : "Combattre la haine sur internet est la priorité", dit Frédéric Potier
00:03:24
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, baptisée Nuit de Cristal, les nazis perpétraient le premier pogrom contre les juifs. Quatre-vingts ans plus tard, jour pour jour, un bilan fait état de 69% d'augmentation des actes antisémites en France depuis le 1er janvier. Ces chiffres alarmants ont motivé une tribune de la part du Premier ministre Édouard Philippe sur Facebook au matin.

"D'habitude, le ministère de l'Intérieur attend une communication annuelle, mais le Premier ministre a choisi de révéler ce chiffre et de ne pas se taire aujourd'hui, car nous sommes au 80e anniversaire de la Nuit de Cristal", explique Frédéric Potier, délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT, invité de RTL Midi ce vendredi 9 novembre. 

Pour remédier à cette résurgence de l'antisémitisme, Frédéric Potier évoque plusieurs pistes, notamment celle du traitement de la parole haineuse sur les réseaux sociaux. Sur ce sujet, Édouard Philippe a évoqué dans sa tribune une modification de la législation en 2019. "Combattre la haine sur internet c'est très clairement la priorité", confirme le délégué ministériel.

"L'antisémitisme progresse nettement, mois par mois, et sur tous les types d'actes, que ce soit les agressions, les injures, les dégradations de biens", énumère Frédéric Potier. "Nous avons souhaité interpeller toute la société parce que l'antisémitisme est l'affaire de tous".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte