2 min de lecture Histoire

Anne Pingeot, le grand amour clandestin de François Mitterrand

PORTRAIT - Amour secret du Président François Mitterrand, Anne Pingeot a toujours mis un point d'honneur à préserver sa vie privée, malgré son illustre amant.

Anne Pingeot, au côté de sa fille Mazarine lors des funérailles de François Mitterrand en 1996
Anne Pingeot, au côté de sa fille Mazarine lors des funérailles de François Mitterrand en 1996 Crédit : SIPA
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

C'est une personnalité dont le nom provoque des résonances familières à l'oreille. Et pourtant, Anne Pingeot est une femme relativement méconnue, malgré un destin hors du commun. Elle fut l'amante du Président François Mitterrand jusqu'à sa mort en 1996. Ensemble, ils ont eu une fille, Mazarine, que le socialiste a reconnue et élevée, à l'ombre des ors de la République.

Née à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 1943, Anne Pingeot rencontre François Mitterrand lors de vacances à Hossegor (Landes), dans les années 1960. Ils tombent amoureux. Elle est alors âgée de 20 ans, lui de 47 ans. Pourtant, la différence d'âge n'est pas une barrière à leur romance, qui perdurera jusqu'à la mort de François Mitterrand, pendant plus de trente ans. Discrète, Anne Pingeot est passionnée de dessin. Ce qui la pousse à entreprendre des études dans ce domaine à Paris. Elle devient historienne de l'art et conservatrice de musée, notamment au musée d'Orsay. 

En 1974, Anne Pingeot, toujours restée fidèle au Président, accouche d'une fille, Mazarine, dont l'existence sera officiellement révélée lors des obsèques de son illustre géniteur. Mais c'était un secret de polichinelle. Des photos avaient déjà fuité auparavant dans Paris Match en 1994, où l'on voyait la jeune Mazarine en compagnie de François Mitterrand à la sortie d'un restaurant. Malgré les assauts de la presse, François Mitterrand a réussi tant bien que mal à maintenir sa "deuxième famille" à l'ombre des regards, employant pour ce faire des méthodes parfois controversées, comme des mises sur écoute. Officialiser cette relation a toujours été hors de question pour l'ancien ministre de la IVème République. Il était marié à Danièle Gouze depuis 1944, avec laquelle il a eu deux enfants. Hors de question de bouleverser sa vie publique pour l'amour de sa vie, condamnée à rester l'amante, tolérée tant bien que mal par la Première dame qui n'ignorait en rien l'existence de la maîtresse de son époux. Des amours officieuses condamnées à la clandestinité.

"Tu as été la chance de ma vie. Comment ne pas t'aimer davantage ?"

Toujours aussi discrète, Anne s'était confiée en 2015 pour la première fois à un ancien journaliste de la BBC, publiant une biographie de François Mitterrand. "Il n'y a d'amour éternel que contrarié", lui disait celui qui signait ses lettres d'un simple "François", pour tempérer leur relation qui a parfois été houleuse et a manqué de tourner court avant la naissance de leur fille en 1974. Le 13 octobre 2016, un recueil de 1.000 lettres du Président adressées à Anne Pingeot sera publié. Souvenirs de baisers et parfois d'étreintes, noircis pour "Anne que j'aime", François Mitterrand, au crépuscule de sa vie aura ces mots à son égard : "Tu as été la chance de ma vie. Comment ne pas t'aimer davantage ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire François mitterrand Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785145995
Anne Pingeot, le grand amour clandestin de François Mitterrand
Anne Pingeot, le grand amour clandestin de François Mitterrand
PORTRAIT - Amour secret du Président François Mitterrand, Anne Pingeot a toujours mis un point d'honneur à préserver sa vie privée, malgré son illustre amant.
https://www.rtl.fr/actu/politique/anne-pingeot-le-grand-amour-clandestin-de-francois-mitterrand-7785145995
2016-10-06 18:21:19
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RTaNJMLDNx62Ko0FSeH8xg/330v220-2/online/image/2016/1006/7785146219_anne-pingeot-au-cote-de-sa-fille-mazarine-lors-des-funerailles-de-francois-mitterrand-en-1996.jpg