À l'occasion de la sortie de la biographie de François Mitterrand écrite par l'ex-journaliste de la BBC Philip Short, Anne Pingeot, qui a partagé la vie de l'ancien président socialiste pendant plus de trente années, révèle que l'homme d'État aurait été, à sa demande, aidé à mourir par son médecin.
La mère de Mazarine fait une révélation inédite sur le 7 janvier 1996, jour où François Mitterrand, alors terrassé par son cancer et totalement isolé, commence à "délirer". Anne Pingeot, qui est seule avec lui, détaille les derniers instants en sa compagnie. "Je lui dis de ne pas se lever mais il ne me comprend plus". À 3h du matin, elle appelle le docteur Tarot qui le suit dans ses derniers jours, car un pacte les unit. "François lui avait demandé, quand mon cerveau sera atteint vous me liquidez, car je ne veux pas être dans cet état".
Dans la nuit le docteur a dû lui donner une injection pour terminer les choses
Anne Pingeot
Les proches de François Mitterrand avait déjà raconté comment il avait arrêté de s'alimenter les jours précédents, préparant son rendez-vous avec la mort, mais jamais son désir d'être euthanasié. Cette nuit là, le docteur arrive et demande alors à Anne Pingeot de partir. "Dans la nuit le docteur a dû lui donner une injection pour terminer les choses", écrit-elle ensuite. "Je me sens coupable de l'avoir condamné mais en même temps il y avait ce refus de devenir inconscient, ce que je comprends".
Des propos qui relanceront certainement l'inépuisable débat sur la fin de vie qui divise encore les médecins. La société française d'accompagnement et de soins palliatifs est d'ailleurs réunie ce mercredi en colloque sur ce thème polémique de la sédation terminale.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte