1 min de lecture

Mille lettres de François Mitterrand à Anne Pingeot publiées dans un livre

"Lettres à Anne" paraîtra le 13 octobre. Le livre dévoile l'intimité de la liaison entre l'ancien président socialiste, qui aurait eu 100 ans le 26 octobre prochain, et sa maîtresse Anne Pingeot.

François Mitterrand le 6 mars 1995 à Jarnac

Crédit : AFP / Archives, Derrick Ceyrac

Clémence Bauduin

1.218 lettres pour 100 ans d'existence, dont 14 passés à l'Élysée. C'est par un livre, Lettres à Anne, que l'amour caché de François Mitterrand, Anne Pingeot, rendra hommage à celui qu'elle appelait "Cecchino" ("Petit François" en italien, ndlr). Dissimulée dans le secret de l'Élysée pendant les deux septennats Mitterrand, Anne Pingeot préfère toutefois rester, une nouvelle fois, dans la discrétion, en laissant à l'éditeur Gallimard le soin de ne pas l'associer directement à ces lettres et d'assurer la promotion de l'ouvrage. 

C'est tout de même grâce à elle que Lettres à Anne dévoile, vingt ans après la mort de l'ancien président, plus d'un millier de lettres issues de leur correspondance amoureuse, de 1962 à 1995. Selon Le Figaro, qui analyse l'ouvrage, la mère de Mazarine, aurait éprouvé la légitimité de s'exprimer après le décès de l'épouse de François Mitterrand, Danielle, en 2011. Une disparition qui l'aurait autorisée à dévoiler cette correspondance dans le respect de chacun. 

Les responsables politiques ne pourront plus avoir de vie privée.

Dominique Bertinotti, ancienne ministre déléguée à la Famille

Les Lettres à Anne permettent de découvrir un Mitterrand amoureux fou de son amante, qu'il identifie comme "la chance de sa vie" dans une lettre datant de trois mois avant son décès. François Mitterrand se révèle également, à travers ces échanges, comme un amoureux des belles lettres et de la poésie, puisque certains de ses écrits sont des poèmes. Une manière de découvrir un nouveau visage à celui qui fut résident de l'Élysée de 1981 à 1995. Cette nouvelle publication n'est pas pour déplaire à certains proches de François Mitterrand, qui "n'aurait pas été contre" ce livre, selon l'avocat Roland Dumas. 

Mais certains ne sont pas de cet avis. Pour l'ancienne ministre Dominique Bertinotti, cet ouvrage est symptomatique "d'une société inquiétante, redoutable, dans laquelle les responsables politiques ne pourront plus avoir de vie privée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte