2 min de lecture Anne Hidalgo

Anne Hidalgo : une majorité des Parisiens mécontents de leur maire

En deux ans, la maire de Paris a perdu 10 points de soutien parmi ses administrés selon un sondage publié par le "JDD". Et si les élections municipales se tenaient cette semaine, Benjamin Griveaux serait un adversaire sérieux.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 12 décembre 2017
La maire de Paris, Anne Hidalgo, le 12 décembre 2017 Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Mauvaise passe pour Anne Hidalgo. Selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche,  58 % de Parisiens se disent mécontents de leur maire PS, soit une bonne majorité, et dix points de plus qu'un sondage du 31 mars et 1er avril 2016. Par ailleurs, un premier tour des élections municipales cette semaine s’avérerait très serré, quelles que soient les hypothèses.

Parmi ces électeurs contrariés, 26% sont "plutôt mécontents" et 32% "très mécontents" de l'édile. Les résultats sont cependant très contrastés selon les sympathies politiques : 70% des sympathisants de gauche sont très ou plutôt satisfaits, 40% pour les sympathisants de la République en Marche et 11% pour ceux de droite. 

Interrogés sur la piétonnisation des berges de Seine rive droite, mesure-phare de la maire dans sa lutte contre la pollution, 54% s'y déclarent "favorables", soit une perte de six points, et 46% défavorables (+6%). Interrogés sur des points précis du bilan de la municipalité, les sondés estiment qu'il est positif en ce qui concerne la vie culturelle (76%), suivie de l'animation de la ville (64%) ou du rayonnement de Paris à l'étranger (61%). Il est plutôt négatif concernant les transports en commun (48%), la lutte contre la pollution (43%) et la sécurité (38%) et très négatif concernant la propreté (27%) et la circulation (24%). 88% des personnes interrogées se disent satisfaites de vivre à Paris.

Benjamin Griveaux, potentiel challenger

Le Journal du dimanche formule plusieurs hypothèses concernant un premier tour des élections municipales s'il devait se dérouler "dimanche prochain". Dans l'hypothèse d'une candidature de La République en Marche (REM), le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, à qui l'on prête des intentions municipales, prendrait une courte tête avec 32% contre 29% à Anne Hidalgo et 21% à Florence Berthout (LR), présidente du groupe Les Républicains et Indépendants du Conseil de Paris. Une liste La France Insoumise (LFI) conduite par Danielle Simonnet remporterait 11%.

À lire aussi
L'invité de RTL du 05 décembre 2019 transports
Grève du 5 décembre : Hidalgo empêche-t-elle les cars Macron de faire plusieurs arrêts dans Paris ?

Dans l'hypothèse d'un soutien REM à Anne Hidalgo, la maire socialiste obtiendrait 41% contre 38% à LR et 12% à LFI. Dans l'hypothèse d'un soutien REM aux Républicains, LR obtiendrait 40%, l'actuelle maire de Paris 39% et LFI 12%. 

L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 1.105 personnes, de 18 ans et plus, en ligne du 19 au 22 mars. La marge d'erreur est entre 1,4 et 3,1%. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Anne Hidalgo Paris France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants