En Direct
1 min de lecture
Anne Hidalgo le 9 septembre 2015.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Diminuer le nombre de voitures dans Paris et ainsi améliorer la qualité de l'air, c'est un des cheval de bataille de la maire de la capitale, Anne Hidalgo. Dimanche 25 septembre, la ville organisait la deuxième "Journée sans voitures". De 11h à 18h, 650 kilomètres de chaussées étaient interdits aux voitures, sur près de la moitié de la ville. L'occasion pour les Parisiens d'investir de grandes avenues, comme les Champs-Élysées et de préférer, les transports en commun, mais aussi les vélos et autres skateboard. Dimanche dans la soirée, Airparif indiquait qu'une baisse moyenne de 20 à 35% de dioxyde d'azote avait été observée sur les stations de l'association dans le périmètre de l'opération "Journée sans voitures".
Ce lundi, le Conseil de Paris devra se prononcer sur un sujet cher à Anne Hidalgo : la piétonnisation d'une partie des voies sur berge de la rive droite. La mesure devrait être votée puisque la maire de Paris dispose d'une majorité. Mais le débat risque d'être houleux puisque l'opposition est fermement opposée à cette piétonnisation. Elle devrait s'appuyer sur le rapport de la commission d'enquête relatif à ce projet qui émet un avis négatif à la piétonnisation de la voie, avançant que cette fermeture à la circulation va engendrer des reports de circulation plus importants qu'annoncé, des embouteillages accrus et du coup, un risque d'aggravation de la pollution de l'air, mesure pourtant mis en avant par les défenseurs du projet.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte