2 min de lecture

Alsace : manifestation contre la nouvelle carte des régions

Entre 1.600 et 8.000 manifestants ont défilé à Strasbourg contre la fusion de leur région avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne.

Les manifestants alsaciens à Strasbourg, le 13 décembre 2014.

Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La pilule ne passe décidément pas. Quelque 1.600 personnes selon la police, 8.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi 13 décembre à Strasbourg devant le Parlement européen contre la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardenne. Ils réclament un "référendum" dans la région avant la mise en place de la nouvelle carte proposée par le gouvernement.

Les manifestants, agitant des drapeaux alsaciens rouges et blancs, portant des coiffes et costumes traditionnels ou des bonnets en forme de cigogne, ont défilé dans le quartier des institutions européennes et devant le Parlement européen.

Une pétition ayant recueilli 15.000 signatures

Les organisateurs de cette marche ont réclamé un "référendum" pour leur région. Ils contestent le projet de loi regroupant Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Une délégation du collectif "Alsaciens réunis", qui avait appelé à manifester, a été reçue par l'eurodéputée alsacienne Anne Sander (UMP-PPE).

Le collectif, présenté comme apolitique et citoyen, a remis à la députée européenne une pétition de 15.000 signatures d'Alsaciens favorables à un scrutin populaire.

Elsass frei (Alsace libre), Résistance, Hollande démission

Les manifestants

"Elsass frei (Alsace libre)", "Résistance", "Hollande démission", pouvait-on entendre parmi les slogans scandés par la foule. Plusieurs centaines de militants et sympathisants du parti autonomiste "Unser Land" (notre pays) et de l'extrême droite, ainsi que des militants bretons, s'étaient également joints à la manifestation.

Le cortège, parti vers 14 heures depuis une place située à quelques centaines de mètres de l'Hôtel de région, a rejoint le Parlement européen placé sous étroite surveillance policière. Devant le bâtiment, les manifestants ont déployé une banderole: "Alsaciens réunis, oui au référendum".

Une manifestation sans incident

Le cortège s'est dispersé sans incident vers 17 heures. Les manifestants entendaient une nouvelle fois dénoncer les effets de la réforme territoriale, qu'ils jugent néfaste pour leur région et leur identité.

En tête du cortège, un faux corbillard transportant un "cercueil", suivi d'un manifestant déguisé en croque-mort, mimaient l'enterrement du "droit local", cette spécificité régionale qui permet notamment à l'Alsace et à la Moselle d'être dotées de leur caisse et régime propres de sécurité sociale.

tout changement de limite de territoire doit déboucher sur l'organisation d'un référendum", un porte-parole du collectif.

Frédéric Turon, un porte-parole du mouvement

Les organisateurs espèrent pouvoir former un recours devant les institutions européennes pour faire annuler la réforme territoriale. Ils envisagent de saisir le Conseil de l'Europe, arguant que "tout changement de limite de territoire doit déboucher sur l'organisation d'un référendum", a affirmé Frédéric Turon, un porte-parole du collectif.

Le projet de loi portant sur la réforme territoriale est examiné lundi une dernière fois au Sénat, avant le vote définitif mardi à l'Assemblée nationale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte