François Hollande a finalement décidé de parler au lendemain des élections européennes qui ont vu la victoire du Front national, devant l'UMP et le PS, auteur du pire résultat de son histoire. "C'est un message de défiance à l'égard des partis de gouvernement, de l'Europe", a-t-il estimé.
Le président de la République a alors annoncé sa volonté de "réorienter économiquement l'Europe". Une promesse déjà réalisée à de nombreuses reprises durant la campagne de 2012 et depuis son élection. Difficilement atteignable, cet objectif devient pratiquement irréaliste tant la défaite est lourde.
Mais François Hollande a pu profiter de son intervention pour réaffirmer sa volonté de terminer son mandat. Bénéficiant de la légitimité de l'élection, le président de la République a fait comprendre à l'ensemble de la classe politique et des électeurs qu'il n'était pas prêt de démissionner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte