1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alexis Corbière fustige sur RTL la nouvelle rupture conventionnelle collective
1 min de lecture

Alexis Corbière fustige sur RTL la nouvelle rupture conventionnelle collective

INVITÉ RTL - Selon le député la France insoumise, la nouvelle rupture conventionnelle collective, mise en place dès le 1er janvier 2018, est "un effet d'aubaine pour les grands groupes".

Alexis Corbière était l'invité de Jérôme Chapuis sur RTL matin, le 28 décembre 2017
Crédit : Kathleen Franck / RTLnet
Alexis Corbière est l'invité de RTL
00:10:29
Alexis Corbière était l'invité de RTL
00:10:26
Alexis Corbière fustige sur RTL la nouvelle rupture conventionnelle collective
00:00:47
Laure-Hélène de Vriendt
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est une des mesures principales de la loi Travail. La rupture conventionnelle collective entrera en vigueur lundi 1er janvier et permettra aux entreprises de se séparer de salariés, sans qu'il s'agisse d'une démission ou d'un licenciement et en évitant les contraintes d'un plan social. La marque de prêt-à-porter Pimkie a déjà exprimé sa volonté d'y avoir recours et, selon les informations du Parisien, elle sera suivie par PSA Peugeot Citroën. 

Pour Alexis Corbière, député France Insoumise de Seine-Saint-Denis, cette mesure va favoriser les grands groupes au profit des salariés. "C'est un effet d'aubaine pour des grands groupes qui réalisent des profits", a-t-il déclaré au micro de RTL ce jeudi 28 décembre. "On parle de grands groupes qui veulent licencier et qui ne veulent pas être contraints par la législation sociale, qui imposait un plan de sauvegarde de l'emploi, que les salariés soient reclassés ou formés". 

Je ne crois pas que ce soit en ubérisant toujours plus la société qu'on va s'en sortir

Alexis Corbière

Pour ses partisans, la rupture conventionnelle collective permettrait d'avoir plus de souplesse dans le monde du travail, afin que celui-ci puisse s'adapter aux variations de l'économie. Mais pour Alexis Corbière, "Cela ne veut rien dire". Le député a affirmé que ce n'était pas la bonne solution : "Je ne crois pas que ce soit en ubérisant toujours plus la société qu'on va s'en sortir. Cela produit une accumulation de richesses pour certains, une précarité pour d'autres". 

Surtout, Alexis Corbière s'inquiète pour les salariés en fin de carrière, ceux "de plus de 50 ans". "On va comprimer, une fois de plus, la masse salariale. On pouvait déjà licencier avant dans ce pays, mais c'était encadré et, maintenant, les contraintes seront moins fortes", a déclaré le député.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte