1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Que faisait vraiment Alexandre Benalla dans le bus des Bleus sur les Champs-Élysées ?
2 min de lecture

Que faisait vraiment Alexandre Benalla dans le bus des Bleus sur les Champs-Élysées ?

En charge de la logistique des bagages ou des placements ? Alexandre Benalla était bien présent à bord du bus des Bleus lors de leur descente des Champs-Élysées, lundi 16 juillet, mais les cadres de la République en Marche avancent des raisons différentes.

Alexandre Benalla dans le bus des Bleus lors de leur descente des Champs-Élysées à Paris, lundi 23 juillet 2018
Alexandre Benalla dans le bus des Bleus lors de leur descente des Champs-Élysées à Paris, lundi 23 juillet 2018
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Toujours autant de zones d'ombre sur le rôle précis d'Alexandre Benalla à l'Élysée
00:01:25
Clémence Bauduin & Dominique Tenza

Sécurité, gestion des bagages, des placements ? La polyvalence d'Alexandre Benalla continue d'interroger. L'ex-chargé de mission à l'Élysée, mis en examen, notamment pour des violences perpétrées le 1er mai dernier, était présent, entre autres manifestations, dans le bus qui a conduit les Bleus de l'Arc de Triomphe au palais de l'Élysée, lundi 16 juillet. Sur cette question, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux et le secrétaire d'État Christophe Castaner n'avaient pas tout à fait la même version lundi matin.

Après cinq jours de polémique consécutive aux révélations du Monde, les membres de la majorité ont occupé les matinales nationales ce lundi 23 juillet pour tenter de contrer les nombreuses critiques dont ils font l'objet au sujet de l'affaire Benalla. Invité de RTL, Benjamin Griveaux a justifié la présence du chargé de mission dans le bus des Bleus avec difficulté. "Apparemment il était chargé des sujets de placement", a-t-il déclaré sur notre antenne avec beaucoup de précaution.

"Vous avez, à l'Élysée, plus d'un millier de personnes qui travaillent. Si vous pensez que je suis en capacité de vous dire quelles sont les tâches de chacun (...), si vous considérez que c'est une tâche essentielle auprès du président de la République, sans doute imaginez-vous mal la manière dont on travaille autour du président de la République", s'est défendu le porte-parole du gouvernement.

J'ai entendu dire qu'il était en charge de la logistique, notamment des bagages

Christophe Castaner, secrétaire d'État

Sur BFM TV autre son de cloche : le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement, Christophe Castaner, a évoqué un motif différent. "Il a des fonctions de logistique sur lesquelles il travaille. (...) J'ai entendu dire qu'il était en charge de la logistique, notamment des bagages", a-t-il affirmé, évoquant lui aussi une distance avec le mis en cause ne lui permettant pas de connaître son rôle exact. 

À écouter aussi

"Je ne suis pas l'employeur et je ne sais pas quelles étaient ses missions", a argué Christophe Castaner. L'employeur, qui n'est autre que l'Élysée, n'a, lui, pas encore officiellement pris la parole.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/