1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy poursuit sa carrière de conférencier"
1 min de lecture

Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy poursuit sa carrière de conférencier"

REPLAY / ÉDITO - À peine entré dans ses nouveaux habits de patron de l'UMP, Nicolas Sarkozy a remis sa casquette de conférencier. Il a le droit. Mais devait-il le faire ?

Alba Ventura
Alba Ventura
Crédit : Elodie Grégoire
Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy poursuit sa carrière de conférencier"
00:03:14
Alba Ventura : "Nicolas Sarkozy poursuit sa carrière de conférencier"
00:03:16
L'invité de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura

Nicolas Sarkozy, président de l'UMP, a donné le 6 décembre à Doha une conférence rémunérée à l'invitation d'une banque du Qatar. Il en a le droit. Rien ne l'interdit.


Ce n'est pas dans nos traditions ni dans nos mœurs. On sait, par exemple, qu'il y a un business des anciens dirigeants anglo-saxons. Bill Clinton et Tony Blair vivent de ces colloques et autres conventions à travers le monde. Souvenez-vous de la venue de Bill Clinton en 2002 pour participer à une convention pour Monoprix.
 
La grande différence, c'est que Clinton et Blair ne sont pas candidats à un retour en politique. Ils sont passés à autre chose, ils ont changé de métier. Nicolas Sarkozy, lui, est non seulement redevenu président de l'UMP, mais il est candidat à la primaire pour l'élection présidentielle.

Même s'il avait prévenu qu'il ne renoncerait pas à ces conférences, on aurait pu penser que finalement en revenant à l'UMP, il soit patron du parti à plein temps.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.