3 min de lecture Affaire Fillon-Jouyet

Alba Ventura : "Jean-Pierre Jouyet, le gaffeur bavard de l'Élysée"

REPLAY / ÉDITO - L'affaire qui éclabousse Jean-Pierre Jouyet aura au moins permis aux Français de découvrir le secrétaire de l'Élysée. Un haut fonctionnaire au CV remarquable, sur lequel on peut ajouter "gaffes en tout genre".

Alba Ventura L'Edito politique Alba Ventura iTunes RSS
>
Alba Ventura : "Jean-Pierre Jouyet, le gaffeur bavard de l'Élysée" Crédit Image : Alba Ventura | Crédit Média : Alba Ventura | Durée : | Date : La page de l'émission
Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

L'affaire Jouyet-Fillon a projeté en pleine lumière le secrétaire général de l'Élysée. Les François connaissent peu ou pas Jean-Pierre Jouyet. C'est un très beau CV de haut-fonctionnaire : directeur du Trésor, président de l'Autorité des marchés financiers, directeur général de la Caisse des dépôts... Il a appartenu au cabinet Jospin et a été ministre des Affaires européennes dans le gouvernement Fillon.

Un homme du "beau monde"

C'est un homme de gauche capable de se mettre au service de la droite. Les mauvaises langues diront "au service de sa majesté" ; les plus aimables, "au service de la République". Ce qui est sûr, c'est qu'il a autant d'amis à droite qu'à gauche.

C'est ce qui fait que les dîners chez les Jouyet - on devrait dire les Jouyet-Taittinger, du nom de son épouse, héritière des champagnes Taittinger -, c'est un peu les dîners de l'ambassadeur, où se mêlent grands patrons, politiques de tous bords, personnalités de la haute administration. On est là dans la haute bourgeoisie.

Jouyet, c'est l'ami avec lequel on peut être fâché et ne plus être fâché

Alba Ventura
Partager la citation
À lire aussi
Une pluie d'étoiles filantes espace
Delta Aquarides Sud : comment observer la pluie d'étoiles filantes ce lundi 29 juillet

Jean-Pierre Jouyet, c'est un homme du "beau monde" comme on dit. Un monsieur élégant et assez sympathique, d'ailleurs.


Jean Pierre Jouyet, c'est bien plus que la garde rapprochée de François Hollande. C'est l'ami avec lequel on peut être fâché et ne plus être fâché. C'est ce qui s'est passé lorsque Jean-Pierre Jouyet a répondu "oui" aux appels de Nicolas Sarkozy. Jouyet, c'est aussi l'ami à qui on cède sa place à la sortie de l'ENA. François Hollande était mieux classé que Jean-Pierre Jouyet, mais il lui a laissé l'Inspection des finances. 

"Bingo"

On dit que Jean-Pierre Jouyet est gaffeur. C'est vrai ! Les auditeurs de RTL en ont été témoin. Peu de temps après l'élection de François Hollande, il avait confirmé, au micro de Jean-Michel Aphatie, que Jean-Marc Ayrault serait bien nommé Premier ministre, alors que rien n'avait été annoncé. Une belle gaffe comme on les aime.

C'est lui qui lâche aussi, à propos du site de Florange d'Arcelor Mittal, que Banque publique d'investissement - qu'il dirige à l'époque - a vocation à maintenir l'activité et non pas à aider "les canards boiteux". Elle était pas mal, celle-là aussi...

Le problème, c'est qu'il n'est pas seulement "gaffeur". Il est aussi très "bavard". Vous savez ce que disent les journalistes du Monde, auxquels Jean-Pierre Jouyet s'est confié ? "Quand vous avez accès à Jouyet en tant que journaliste, c'est en général 'bingo' à chaque fois". C'est dire si le secrétaire général de l'Élysée n'est pas avare de confidences. Bavard, à ce poste-là, c'est un sacré défaut.

Méchant manipulateur ?

Secrétaire général de l'Élysée, c'est pas seulement le monsieur qui annonce la composition du gouvernement à la télé. C'est un poste stratégique. C'est l'homme qui tient l'administration, l'homme qui filtre. C'est lui, par exemple, qui a poussé le nom d'Emmanuel Macron pour le ministère de l'Économie.

On se souvient de Dominique de Villepin - que Bernadette Chirac appelait "Néron" - à qui l'on prête la dissolution, et qui menait campagne dans tout Paris pour déjouer les complots contre Jacques Chirac. On se souvient aussi de Claude Guéant, qui voyageait pour le compte de Nicolas Sarkozy et qui était une sorte de DRH de la République.

Est-ce que Jean Pierre Jouyet est de ceux-là ? Ce n'est pas ce que l'on perçoit de lui. Est-il un méchant manipulateur ? Jusque-là, on l'avait vu placé là comme le fidèle parmi les fidèles, capable de rassurer le Président pris dans la tempête. La suite dira si on s'est trompé sur son véritable rôle.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Fillon-Jouyet Jean-Pierre Jouyet François Hollande
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775277577
Alba Ventura : "Jean-Pierre Jouyet, le gaffeur bavard de l'Élysée"
Alba Ventura : "Jean-Pierre Jouyet, le gaffeur bavard de l'Élysée"
REPLAY / ÉDITO - L'affaire qui éclabousse Jean-Pierre Jouyet aura au moins permis aux Français de découvrir le secrétaire de l'Élysée. Un haut fonctionnaire au CV remarquable, sur lequel on peut ajouter "gaffes en tout genre".
https://www.rtl.fr/actu/politique/alba-ventura-jean-pierre-jouyet-le-gaffeur-bavard-de-l-elysee-7775277577
2014-11-11 07:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/NqmZGt1sUThW3k2mnrRSSg/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346845_alba-ventura.jpg