1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé tacle Nicolas Sarkozy : "Le 18e arrondissement de Paris, c'était plus difficile que Neuilly"
2 min de lecture

Alain Juppé tacle Nicolas Sarkozy : "Le 18e arrondissement de Paris, c'était plus difficile que Neuilly"

Invité de la "Radio Télévision Suisse", le maire de Bordeaux, candidat à la primaire à droite, a réitéré son "envie" de devenir président de la République.

Alain Juppé le 30 mars à Bordeaux.
Crédit : JEAN-PIERRE MULLER / AFP
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Candidat à la primaire du parti Les Républicains en vue de l'élection présidentielle de 2017, Alain Juppé compte bien s'appuyer sur son parcours et sur ses anciens succès pour l'emporter. Dans une interview à la Radio Télévision Suisse, mercredi 8 juillet, il a mis en exergue ses victoires aux municipales de 1983 et 1989, où il était tête de liste dans le 18e arrondissement parisien. Un fief électoral qu'il avait finalement laissé à Roger Chinaud pour devenir adjoint de Jacques Chirac à la mairie de Paris.

Il ne manque ainsi pas de rappeler qu'il est allé "se bagarrer contre une liste socialiste conduite par Lionel Jospin" et souligne ainsi être "allé au combat des fiefs socialistes". Après avoir insisté sur son "goût du combat politique", il s'est félicité de son taux de réussite : "J'ai fait plus de 20 campagnes électorales, j'en ai gagné 19, ou 18".

Le maire de Bordeaux en a alors profité pour lancer une petite pique sur le parcours local de Nicolas Sarkozy, actuel président du parti Les Républicains et ancien maire de Neuilly-sur-Seine, ville historiquement à droite, de 1983 à 2002 : "Le 18e arrondissement de Paris, c'était plus difficile que Neuilly".

Je ne vous cache pas que quand je me rase, je pense à me raser tout simplement

Alain Juppé

Par ailleurs, l'ancien Premier ministre, qui a annoncé, dès août 2014, sa candidature à cette élection primaire programmée pour les 20 et 27 novembre 2016, a réitéré son souhait d'accéder à la tête du pouvoir exécutif. "L'envie, je l'ai. Toute ma vie professionnelle, je l'ai investie dans la chose publique. C'est ça qui me passionne et me motive. J'ai exercé plusieurs responsabilités dans la vie politique française, pas encore celle-là, donc j'en ai envie", a-t-il assuré.

À lire aussi

Invité à réagir sur la petite phrase de Nicolas Sarkozy, lors de la campagne pour 2007, qui avait déclaré penser à la présidentielle "pas simplement quand je me rase", Alain Juppé a ironisé : "Je ne vous cache pas que quand je me rase, je pense à me raser tout simplement, je regarde si je n'ai pas oublié un poil ici ou là. Je ne pense à rien d'autre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte