1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : un barbecue aux accents de "vérité" pour Alain Juppé
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : un barbecue aux accents de "vérité" pour Alain Juppé

Candidat à la primaire de la droite et du centre, Alain Juppé a réuni ce samedi des partisans lors d'un barbecue à Suresnes pour leur délivrer un message de "vérité".

Alain Juppé a réuni ses partisans autour d'un barbecue, à Suresnes, le 4 juillet 2015
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Marine Cluet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est en terre sarkozyste, à quelques encablures du Mont Valérien à Suresnes, dans les Hauts-de-Seine, qu'Alain Juppé a organisé ce samedi 4 juillet un barbecue aux accents de réunion de campagne. Chemise retroussée, le candidat à la primaire de la droite et du centre pour les présidentielles de 2017 a fait le tour des tables sous une chaleur accablante à la rencontre de quelques centaines de partisans.

Accompagnés des députés Hervé Gaymard, Thierry Solère ou encore l'ancien garde des Sceaux Dominique Perben et du président du Conseil général des Hauts-de-Seine Patrick Devedjian, il a livré au milieu d'une terrasse avec vue imprenable sur Paris, un message de"vérité, d'espérance, de volonté", jugeant que "2017" allait être "crucial".

De Gaulle à la rescousse

"Ou bien nous continuons sur la pente du déclin ou bien nous rebondissons comme nous avons la capacité de le faire et pour cela il nous faudra mettre en œuvre des réformes profondes, des réformes courageuses", a lancé l'ancien Premier ministre. Il faudra éviter ce qui divise inutilement (...) nous avons parfois le talent de faire repartir des débats qui ne sont pas dans les préoccupations prioritaires des Français", a-t-il dit, sans nommer son rival, l'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy qui était lui à la Fête de la Violette. 

Le président des Républicains a récemment relancé le débat sur le droit du sol, sujet phare au Front national, en annonçant le 15 juin dernier la constitution d'un groupe de travail sur le sujet, lui qui était pourtant opposé à toute remise en cause de la question lors de la campagne de 2012. Un point de vue que ne partage pas le maire de Bordeaux, qui n'a pas hésité à déclaré publiquement la suppression du droit du sol "serait une erreur manifeste" quelques jours plus tard.

À lire aussi

Alain Juppé a de nouveau plaidé en faveur d'un rassemblement de la droite et du centre. Il a cité la phrase du Général de Gaulle qu'il affectionne ces temps-ci : "la France ce n'est pas la droite, ce n'est pas la gauche, c'est tous les Français".

"Le vent tourne"

"Chacun sent que chaque jour, chaque semaine, des femmes et hommes le rejoignent pour l'aider à construire son projet pour la France", a lancé Hervé Gaymard. "L'homme ou la femme providentiel sortira de la primaire", a pour sa part ajouté Thierry Solère, en qui Alain Juppé a dit faire "confiance" pour l'organisation de la primaire.

S'en est suivi une séance photo avec les jeunes. "Sarkozy, il bénéficie des moyens du parti, l'avantage avec Juppé c'est qu'il a les forces de la jeunesses avec lui", s'enthousiasme une militante. Candidat préféré des Français pour la présidentielle de 2017, le maire de Bordeaux serait également passé devant Nicolas Sarkozy dans le cœur des Républicains selon un récent sondage. "Le vent tourne" comme dirait Ghislain Fournier, le maire de Chatou et soutien d'Alain Juppé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte