1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Alain Juppé juge les propos de François Hollande sur la justice d'une "extrême gravité"
1 min de lecture

Alain Juppé juge les propos de François Hollande sur la justice d'une "extrême gravité"

Alain Juppé reproche au chef de l'État ses critiques envers les magistrats et a répété une nouvelle fois qu'il n'était "pas à la hauteur de sa charge".

Alain Juppé, le 29 septembre 2016
Alain Juppé, le 29 septembre 2016
Crédit : KONRAD K./SIPA
Ludovic Galtier & AFP

François Hollande fait encore parler de lui dans un livre. Des propos chocs du président de la République ont été relayés par les journalistes Fabrice Lhomme et Gérard Davet dans le livre Un président ne devrait pas dire ça... en librairies depuis jeudi 13 octobre. Et visiblement, François Hollande ne porte pas la justice dans son cœur. "Cette institution, qui est une institution de lâcheté... Parce que c'est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux... On n'aime pas le politique. La justice n'aime pas le politique...", a-t-il déclaré.

La justice a réagi par les voix du premier président et du procureur général de de la Cour de cassation. Les deux magistrats ont qualifié ces propos d'"humiliation" ce jeudi 13 octobre, dans la grande chambre de la Cour de cassation. La classe politique s'est aussi emparé de l'affaire. Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, a jugé que les propos de François Hollande sur la justice sont d'une "extrême gravité", selon un communiqué. "S'il a tenu ces propos, il a manqué gravement aux devoirs de sa fonction et démontré une nouvelle fois qu'il n'est pas à la hauteur de sa charge", a-t-il dit à quelques heures du premier débat télévisé de la primaire.

L'occasion pour le maire de Bordeaux d'apporter son soutien aux magistrats : "Alors que la justice est engagée avec la nation toute entière dans la lutte contre le terrorisme, alors que la justice est le rempart de l'État de droit contre ceux qui voudraient l'affaiblir, le président de la République, gardien de son indépendance, porte atteinte à la crédibilité de l'institution".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/