Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite, aurait "volontiers" utilisé l'expression "La force tranquille", le slogan de 1981 de François Mitterrand s'il n'avait pas été déjà pris, affirme-t-il dans une interview à l'hebdomadaire Le Un. "Si l'expression n'était pas déposée, je l'utiliserais volontiers, oui. Il y a parfois plus de vraie force dans la tranquillité que dans l'agitation, explique le maire de Bordeaux. J'ai apprécié chez Mitterrand et chez Chirac l'aptitude à savoir prendre du recul", précise l'ancien premier ministre de Jacques Chirac.
Il estime dans cette même interview que la fonction présidentielle n'est "pas une charge comme les autres. Ce n'est pas un job normal...", dit-il à l'adresse de François Hollande. Interrogé sur le clivage gauche-droite, il note : "Regardez, tout se brouille. Les électeurs communistes votent Front national pour beaucoup d'entre eux. Le centre est partout et nulle part. Toutes ces lignes ont beaucoup bougé". Alain Juppé assure qu'il sera "un président qui prend de la hauteur, ce qui n'a pas tout à fait été le cas lors des deux derniers quinquennats".
Le candidat à la primaire Les Républicains ajoute : "Un sondage de l'Ifop, il y a une quinzaine de jours, demandait: 'Qui fait la meilleure campagne ?' Juppé : 43% des sondés. Sarkozy : 26%. Les gens ne sont pas dupes. On peut multiplier les incongruités jour après jour pour faire parler de soi ou bien faire un travail de fond qui apparaît solide et sérieux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte